Ce widget Label est un widget Tkinter standard utilisé pour afficher un texte ou une image à l'écran. Label ne peut afficher du texte que dans une seule police. Le texte affiché par ce widget peut être mis à jour à tout moment.
Une étiquette (en anglais label) est un composant de type QLabel qui permet d'afficher un texte non éditable par l'utilisateur, mais que le programme peut faire évoluer. Le constructeur de QLabel précise le texte initial.
Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.
Tkinter (Tk interface) est un module intégré à la bibliothèque standard de Python, permettant de créer des interfaces graphiques : des fenêtres, des widgets (boutons, zones de texte, cases à cocher, …), des évènements (clavier, souris, …).
Python permet de créer des interfaces graphiques avec Tkinter, une bibliothèque standard destinée aux applications de bureau. Cette bibliothèque est installée avec Python par défaut. En utilisant une interface graphique, l'utilisateur interagit et manipule les éléments de l'interface appelés widgets.
Création d'une fenêtre :
# En utilisant l'instruction « from tkinter import * », on peut appeler les éléments du module directement. # En utilisant l'instruction « import tkinter », on définit le module avant d'appeler un de ses éléments.
Pour créer la boite de dialogue, vous pouvez : Ajouter par glisser/déposer un form layout au dessus de la barre de boutons. Ajouter par glisser/déposer des widgets Label et Line Edit pour les champs. Avec l'inspecteur d'objet (en haut à doite), renommer les widgets Line Edit en nom et prenom .
Écrivez un programme qui permettra d'afficher une fenêtre contenant deux widgets : un bouton et un label. Le texte affiché sur le bouton sera "+1". Le Label devra afficher le nombre de clics déjà effectué (exemple : "Vous avez cliqué 5 fois sur le bouton").
Pour définir une barre de menu en Tkinter, il faut utiliser la classe Menu . Une instance de cette classe représente un conteneur regroupant un certain nombre d'éléments de menu. Le premier niveau à considérer est la barre à proprement parler. Elle devra être ajoutée à la fenêtre via un appel à la méthode config .
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)
Pour insérer, dans un canevas, des images d'autres formats (en . jpg par exemple), il faudra passer par le module PIL (qui n'est pas présent par défaut dans Python). L'importation des modules devra alors être «subtile» car tkinter et PIL ont des bibliothèques de même nom pour le traitement des images.
Exécuter python -m tkinter depuis la ligne de commande ouvre une fenêtre de démonstration d'une interface Tk simple, vous indiquant que tkinter est correctement installé sur votre système et indiquant également quelle version de Tcl/Tk est installée ; vous pouvez donc lire la documentation Tcl/Tk spécifique à cette ...
PySide est un binding qui permet de lier le langage Python avec la bibliothèque Qt, disponible à l'origine en C++. Il constitue une alternative aux interfaces Tkinter.
Pour créer une boîte de dialogue
Dans affichage des ressources, cliquez avec le bouton droit sur votre fichier . RC , puis sélectionnez Ajouter une ressource. Dans la boîte de dialogue Ajouter une ressource , sélectionnez boîte de dialogue dans la liste type de ressource , puis choisissez nouveau.
créez une barre de menu avec gtk. MenuBar(). Si l'on crée une série de menus que l'on veut placer sur une seule barre de menu, cette étape n'a besoin d'être effectuée qu'une seule fois ; utilisez la méthode append() pour placer la racine dans la barre de menu.
Ouvrez votre projet PyCharm. Aller à File->Settings->Project->Project Interpreter . En haut, vous verrez ce que python est utilisé par PyCharm pour un projet en cours. Si ce n'est pas votre système, recherchez le chemin de l'interprète système et ajoutez-le à Python Interpreters dans PyCharm.
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
Pygame n'a pas de conception de mise en page intégrée ni de système d'interface utilisateur intégré, ce qui signifie qu'il n'y a pas de moyen facile de créer une interface utilisateur ou des niveaux pour un jeu. La seule façon de créer des niveaux ou des menus différents dans pygame est d'utiliser des fonctions.