Le prospect ou lead qualifié est un contact commercial ou un visiteur du site, sur lequel une entreprise dispose de suffisamment d'informations pour pouvoir concrétiser la vente, ou pour estimer le potentiel de conversion et les éléments utiles à la personnalisation des arguments employés pour le convaincre.
Pour qualifier un lead et le convertir en prospect, il faut jouer sur la précision en associant les stratégies de content marketing et d'inbound marketing. Vous mettez à la disposition de vos contacts des contenus de qualité, avec notamment des informations pertinentes.
La qualification d'un lead permet de définir la meilleure approche commerciale et donc de maximiser vos chances de convertir le contact en client. Plus un lead est qualifié, plus vos chances de le transformer en client sont élevées. Le premier contact téléphonique joue un rôle évident dans la qualification d'un lead.
Un contact qualifié est un contact commercial ayant donné lieu à une collecte de données de la part de l'entreprise. Les données collectées permettent de qualifier plus ou moins finement l'individu prospect et son besoin et facilitent une reprise de contact sous forme de relance.
Mais qu'est ce qu'un "bon lead" ? C'est un lead de qualité suffisante pour envisager une conversion future par l'équipe commerciale : adéquation du besoin à l'offre produits / services de l'entreprise, profil décideur, qualité des coordonnées de contacts...
Prendre la tête d'un mouvement ou d'un groupe, c'est-à-dire en assurer la direction, la conduite, en s'imposant comme un chef de file.
Un prospect est un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. D'une manière plus large, vous pouvez considérer comme prospect toute personne n'ayant pas acheté au moins un de vos produits dans les 12 derniers mois.
Un lead est donc généré dès lors qu'une personne a fait part de son intérêt pour les produits ou services de votre entreprise, en fournissant ses coordonnées en échange d'un bon de réduction par exemple.
1/ Enquêtez. Avant même de contacter votre lead, vous devez savoir à qui vous avez affaire. Pour cela, vous allez devoir analyser les différentes données récoltées par votre site internet. Une des meilleures façons de savoir où se situe votre lead dans le tunnel de vente est le scoring.
L'achat de leads sur Hubbi s'adresse à toutes les entreprises (de la TPE au grand compte) souhaitant disposer de leads ultra qualifiés sur son secteur d'activité en toute sécurité. Les données disponibles à l'achat sur Hubbi sont optin-isées, directement activables pour vos campagnes marketing et commerciales.
Le secret pour générer des leads qualifiés est de créer du contenu de valeur sur votre site web d'entreprise. Vous pouvez choisir de publier des vidéos, alimenter régulièrement un blog avec des articles réellement informatifs, ou encore offrir un e-book au téléchargement.
Un lead est donc un contact sur lequel nous disposons d'informations basiques mais qui a manifesté un intérêt pour la société – par exemple, sur un salon ou en répondant à un e-mailing. On ne peut pas encore le considérer comme un prospect, c'est-à-dire un client potentiel.
Un client fidèle est donc un client qui considère la marque comme faisant partie de ses habitudes et éprouve un certain attachement envers celle-ci. Les marques aspirent donc aujourd'hui à augmenter leur capital fidélité. Mais; au fond, pourquoi souhaite-t-on tant fidéliser ses clients ?
Et c'est là qu'intervient la qualification des prospects. « Un prospect qualifié est un client potentiel qui répond à tous les critères de qualification tels que le budget, l'autorité décisionnelle, le besoin du produit/service et le pouvoir d'achat. »
? Le lead est dans la découverte : il a un besoin mais souhaite s'informer davantage sur les solutions qui s'offrent à lui. Le prospect a, lui, évalué son besoin et cherche le bon interlocuteur, c'est-à-dire l'entreprise qui sera la plus à même de l'accompagner.
Un lead est un contact commercial (littéralement, une piste commerciale) avec un client potentiel qui a manifesté de l'intérêt pour l'offre d'une entreprise. Il prend généralement la forme d'une fiche contact avec des coordonnées minimum permettant de l'identifier. En B2B, il s'agit souvent de : Prénom & Nom.
Il n'en va pas de même pour la forme lead, que l'on commence à entendre dans l'étrange forme, mêlant français et anglais, prendre le lead, que l'on remplacera par des tours comme « prendre la tête », « prendre la direction », voire « conduire », « mener », etc.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »