1. Charge pesante qu'il faut lever ou transporter : Porter un lourd fardeau sur ses épaules. 2. Ce qui est dur à supporter ; épreuve : Les impôts sont un lourd fardeau.
− Être un fardeau pour qqn. Être à charge à quelqu'un, le gêner. Étaient-ils mes parents, ces gens pour qui je fus un fardeau abominable, une terreur, une tache d'infamie (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Parricide, 1884, p.
Synonyme : charge, chargement, fardeau, masse.
1. Caractère de quelque chose, de quelqu'un qui pèse relativement lourd : La lourdeur du sac le surprit. 2. Manque d'agilité, lenteur, maladresse à se déplacer : Danser avec lourdeur.
Le poids peut être égal à zéro (cela dépend de la gravité) et est une force (et donc, c'est un vecteur).
Personne ou chose qui est une catastrophe par son caractère nuisible, importun : Ce bavard est un véritable fléau.
Caractère de ce qui est potentiel, qualité de ce qui existe en puissance. Pour Dieu, l'être suffit, car être l'être, c'est être parfait; mais être un être, et particulièrement un être engagé dans la potentialité de la matière, c'est rester ouvert sur des possibilités d'être qu'il faut acquérir en agissant (Gilson,Espr.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
− Caractère de ce qui est virtuel, de ce qui n'est qu'en puissance. Synon. potentialité.La Foi, c'est la re-connaissance humaine qu'il faut comprendre comme une réalité (et nullement comme une virtualité) (K.
Qui existe en puissance, qui est virtuel ; qui a des chances sérieuses de se produire, sans certitude absolue, vraisemblable.
Désigne l'aptitude d'un milieu, d'un bien, d'une personne à subir un dommage à la suite d'un événement, naturel ou anthropique.
Dans Apocalypse, les boss sont quatre cavaliers : la Mort, la Peste, la Guerre et la Bête.
« Les fléaux sociaux sont non seulement le résultat d'un agent pathogène, mais aussi de conditions de vie, de climat, d'habitation, de travail, de comportement, de possibilité ou d'habitude alimentaire... Ils se caractérisent par leur puissance d'extension et de multiplication », pourra écrire un hygiéniste en 19532.
1° La prophylaxie assurée par : a) La vaccination par le B.C.G. ; b) Les dispensaires antituberculeux ; c) Les placements familiaux surveillés.
Isaac Newton fonde la notion de masse en dynamique.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Le poids d'un corps est une action à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage. Le poids est lié à la force de gravitation exercée par la planète Terre sur tous les corps (proches ou lointains). Ceci est lié à la découverte d'Isaac Newton (1642-1727).)
LOURDEUR, subst. fém. 1. Caractère de ce qui a un poids élevé ou supérieur à la moyenne des objets comparables.
Tâches trop importantes dans le domaine de l'administration.
potentielle. potentiels. Qui existe en puissance, virtuel. Exemple : Un client potentiel.
Pour exprimer notre potentiel, nous devons d'abord prendre conscience de notre part réelle de responsabilité dans les événements de notre vie et dans nos relations, en nous posant cette question : « Si je suis absolument honnête avec moi-même, qu'est-ce qui, dans ma vie, ne dépend que de moi ? ».