Comme tous les systèmes de climatisation, le climatiseur multi split est composé d'une unité extérieure. C'est cette dernière qui produit la chaleur ou le froid et qui le diffuse à travers deux à cinq unités intérieures.
Il faut donc choisir entre le multi-split et le gainable. L'avantage du gainable est d'être quasi invisible en n'ayant qu'une bouche par pièce pour le soufflage d'air, et une grille de reprise d'air dans un couloir adjacent par exemple.
Le mot « split » nous vient de l'anglais et exprime une séparation. C'est le principe de la climatisation split, qui est divisée en plusieurs blocs, deux ou plus. Au sein du logement, une unité par pièce à climatiser est installée et raccordée à l'unité extérieure par le biais d'une liaison frigorifique.
Les climatiseurs se découpent en deux grandes familles : Le climatiseur mono split : se compose d'une unité extérieure et d'une unité intérieure. Le climatiseur multi split : se compose d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.
Les muscles ciblés sont différents d'un jour à l'autre, mais dans son ensemble, la méthode Split permet de muscler tout l'ensemble du corps. Elle permet de se concentrer sur un groupe de muscles bien déterminés pour des résultats plus concrets et plus rapides car il y a du travail bien précis sur chaque musculature.
Les climatiseurs de type « split » ont un coût compris entre 800 et 2 000 euros pour ceux de moins de 2 000 W, entre 2 000 et 3 000 euros pour une puissance entre 2 000 et 3 000 W. Au-delà de 3 000 euros, on retrouve des modèles haut de gamme, très puissants et perfectionnés.
Le meilleur endroit où installer l'unité intérieure d'une climatisation murale se situe au milieu d'un mur de la pièce où sera installé le climatiseur. Très souvent, il s'agit de l'endroit le plus dégagé qui permet donc une meilleure circulation et diffusion de l'air transitant par le climatiseur.
Pour une pièce de 25 m², la clim requiert une puissance de 9 000 BTU en moyenne, soit 2 800 W. Selon ces calculs, la puissance de clim pour 100 m² devrait donc se situer entre 30 000 et 35 000 BTU, soit environ 9 700 W.
Plusieurs enseignes commercialisent des systèmes de climatisation gainables. C'est donc selon votre budget et vos préférences que devra se faire votre choix. Notons toutefois que les marques Daikin et Mitsubishi sont les plus réputées, grâce à leurs appareils hauts de gamme aux excellentes performances énergétiques.
Pour climatiser plusieurs pièces d'un logement déjà existant, le système multisplit est le plus adapté. C'est un équipement très facile à installer. Il permet de climatiser plusieurs pièces grâce à une seule unité installée à l'extérieur. L'unité située à l'extérieur comprend le condenseur et le compresseur.
Le top, est d'avoir un groupe à proximité de l'unité intérieure que l'on va positionner dans le couloir. L' unité murale doit être absolument orientée dans l'axe du couloir en direction des chambres. C'est le meilleur moyen de climatiser toute cette zone en laissant les portes ouvertes en général pendant la journée.
Un climatiseur classique alterne démarrages et arrêts pour maintenir la température ambiante souhaitée. Au contraire, l'inverter diminue la puissance du compresseur jusqu'à 75 %, mais sans jamais s'arrêter.
La climatisation réversible : la plus efficace
Un climatiseur réversible est le système le plus efficace pour maintenir une température confortable quand dehors, c'est la fournaise. Il existe des modèles monobloc pour rafraîchir une seule pièce ou bien multisplit pour climatiser tout un logement.
Il utilise un climatiseur multi-split (donc pour 2 pièces) dans son logement. Selon ses mesures, son climatiseur consomme en moyenne 800 Watts à l'heure. Une utilisation de 3 heures consommerait dont 2400 Wh. De manière peu surprenante, une clim fixe (pourtant multisplit) consomme moins qu'un climatiseur mobile.
Cette mise en service doit être réalisée par un technicien agréé : chauffagiste, électricien, frigoriste, plombier. Important La mise en service de la climatisation avec un professionnel est indispensable et obligatoire pour un système split.
Daikin et Mitsubishi Electric, meilleures marques de climatiseurs en France. Ces deux marques de climatiseurs occupent les premières positions de notre classement. Daikin et Mitsubishi Electric proposent des appareils de bonnes qualités.
18 000 BTU = 35 à 50 m²
Elle est mobile ou fixe, monobloc ou split ou centralisée.
Exemple un climatiseur de 9000 BTU est un climatiseur de 2.6 kW de puissance frigorifique. Un climatiseur de 12000 BTU est un climatiseur de 3.5 kW de puissance frigorifique, etc, ...