Un orage est puissant et donc "plus dangereux" (le risque de foudroiement est plus élevé) si les éclairs surviennent de manière rapprochée, sous forme de coups de foudre répétés (signe qu'ils frappent directement le sol depuis les nuages).
Un éclair blanc signifie que l'air est plutôt sec. L'éclair bleu indique la présence de grêle. L'éclair rouge (ou violet), la présence de pluie dans l'air (comme sur la photo en une).
Il y a des signes annonciateurs de l'orage, « le ciel s'assombrit et peut même devenir complètement noir d'encre », le vent se lève et en montagne, on peut « observer des lueurs à l'extrémité d'objets pointus ou entendre des bourdonnements diffus ».
Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d'un petit groupe d'arbres. Aujourd'hui, il est démontré que les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout.
La peur des orages est assez fréquente, elle vient du plus profond de notre cerveau. "Dans les temps anciens, les gens ne comprenaient pas ce qu'était la foudre ou le tonnerre. Ils craignaient donc fortement ces phénomènes climatiques, explique Cynthia Avaux, psychologue.
Cela entraîne donc une inversion de température, ce qui rend l'atmosphère plus stable. La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne.
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
Des orages sans pluie, de soudaines rafales de vent… Le « heat burst », un brusque coup de chaleur, a de quoi décontenancer. Ce phénomène météorologique est le plus souvent observé dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord. En France, il demeure rare.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
éloignez-vous de toute structure métallique pylônes, clôture, afin d'éviter une éventuelle tension de toucher ; abritez-vous dans un véhicule, une maison. Surtout pas sous un arbre, un groupe d'arbres, une grotte, une cabane isolée ou une cabine téléphonique.
Si le faîte du toit de votre maison dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d'y tomber. La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc.
La foudre peut tomber sur une maison, pouvant occasionner des dégâts et des destructions au niveau de la toiture par exemple. Elle peut traverser la brique et le béton et donc entrer dans une maison. Lorsque le risque d'orage se confirme, rentrez dans l'habitation.
En savoir plus. Un éclair qui a parcouru la distance de 768 km aux États-Unis le 29 avril 2020 détient désormais le record de la plus grande longueur jamais enregistrée pour un tel phénomène, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
« Un orage n'est pas forcément accompagné de fortes pluies. Cela peut être deux éléments distincts. L'averse, pour rappel, est une pluie intense, qui dure un peu moins d'une heure.
L'été 2022 fait parti des été les plus chauds qu'a connu la France. Retour sur les épisodes caniculaires de juin, juillet et août 2022.
L'Ouganda détient le record du monde des orages : 242 orages s'y déclenchent par an.
Mais quelles sont les régions les plus touchées en France ? Selon Météo-France, les orages sont plus fréquents dans le sud du pays, et notamment en Aquitaine, en Corse et dans les Alpes-Maritimes, peu importe la période et toute année confondue.
On entend donc plusieurs bruits qui se superposent. L'éclair voyage à la vitesse de la lumière (300.000 kilomètres par seconde) alors que le tonnerre se déplace lui à la vitesse du son dans l'air, soit 330 mètres par seconde.
La peur du noir n'est pas la peur de l'obscurité en elle-même mais plutôt des dangers qu'elle pourrait masquer. Cela peut aussi traduire une peur de l'aveuglement. Quand elle devient pathologique, on la nomme nyctophobie ou achluophobie. Cette angoisse n'est pas réservée aux enfants.
Symptômes. Les individus atteints d'astraphobie se sentent à chaque fois anxieux lors de périodes orageuses même lorsqu'ils comprennent que le risque d'être frappés par la foudre reste minime.
À la maison et en voiture
À la maison, il est conseillé de débrancher les appareils électriques et l'antenne de télévision. S'éloigner des lignes électriques, des lignes téléphoniques, des grosses masses métalliques constituées par certains appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, radiateurs, etc.).