(Nom commun 2) Pélo est un mot romani selon Goudaillier et désigne un homme. Dans le langage des quartiers populaires de Lyon le mot pélo sert à désigner une personne indéfinie, tel que par exemple : « Il n'y avait pas un pélo » pour dire qu'il n'y avait personne.
Dans les quartiers populaires des agglomérations de Lyon et de Grenoble, les jeunes utilisent le mot “pelo” pour s'interpeller entre eux : “Hey pélo”, “Ça va pelo”, etc. Si dans le langage romani, “pelo” désigne les testicules, ce n'est pas la première fois qu'un terme a cette signification.
D'où vient le mot pélo ? Le mot pélo vient du romani (langue des Roms) où il désigne le pénis, les testicules. Le romani a donné d'autres mots d'argot en français, comme narvalo et gadjo . Ce n'est pas la première fois qu'un mot signifiant initialement « pénis » est utilisé pour désigner une personne.
Pour les Gitans, Homme qui n'appartient pas à leur communauté. Des gadjos ou des gadjé. féminin gadji. argot Homme, mec.
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
Macache, walou : Marave : Matos : MD: (verlan) Dealer, (gitan) Argent.
Une fenotte : ici on a un mot tout mignon ! Voyez comme ça sonne bien, une fenotte. Et bien c'est une fille ! Un pélo : c'est l'équivalent masculin de fenotte.
LA FENOTTE
Une fenotte est tout simplement une femme. Et à Girls Take Lyon, forcément, il y en a et pas qu'un peu.
« Balnav' », c'est mentir ou « faire genre ». « Dicav' » veut dire « aimer », « rodav' » signifie « remarquer », et « piav' » c'est « boire » ou « picoler ». Mais le lyonnais n'a pas de limite.
Wesh: Ce mot signifie oui, je suis d'accord, mais il peut s'utiliser pour dire bonjour.
Un pélo : un mec.
Lexique de jeunes : I à Z
La miff : la famille. OKLM : popularisée par le rappeur Booba, l'expression « OKLM » qui s'écrit en langage SMS signifie « au calme ». J'suis en PLS : « PLS » signifie « position latérale de sécurité ». Pour un jeune, être en PLS signifie ne pas se sentir bien.
Nom commun. (Lyonnais) Enfant, gosse. (Lyonnais) (Par extension) Lyonnais.
Sylvain : Une Fenotte, c'est l'équivalent d'un Gone. Un gone, c'est un garçon lyonnais. C'est l'équivalent du titi parisien ou du poulbot ou même du minot marseillais. Le gone, c'est le jeune lyonnais et les fenottes, ce sont les jeunes lyonnaises.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Certains assurent que l'accent lyonnais impose un o fermé, [ gon ], d'autres à l'inverse défendent une « vraie » prononciation avec un o ouvert, [ gɔn ].
y équivaut à un pronom impersonnel inanimé : « j'y sais, j'vais y fair' ! » pour « Je [le] sais, je vais le faire ! ».
Les Gones, de vrais gosses
Il est bien plus ancien que notre beau ballon rond, de l'époque gréco-romaine. En effet, la ville de Lyon a été une colonie gréco-romaine et deux termes sont restés inscrits dans le patois lyonnais, Arton, et donc, Gone. Issu du grec yòvos, Gone signifie enfant, fils.
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu'il soit lyonnais d'origine, de cœur ou d'adoption, chez nous on est Gone d'un jour, Gone toujours !
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.