le pêne à demi-tour ou à ressort : pêne de serrure dont le bout est en biseau, et qu'il est possible de faire aller et venir sans recourir à la clef. le pêne dormant : pêne qui ne se meut qu'avec la clef ou qui est maintenu en place par un ressort ou un arrêt.
Le pêne est la pièce mobile d'une serrure située sur le chant de la porte qui est actionnée par la poignée ou la clé. Cette pièce pénètre dans la gâche placée sur le dormant afin de permettre de bloquer la porte une fois fermée.
Le pêne demi-tour est l'un des éléments les plus importants d'une serrure. Il est responsable de verrouiller et de déverrouiller la porte. Si le pêne demi-tour est bloqué, vous ne pourrez pas ouvrir la porte et vous serez bloqué à l'intérieur ou à l'extérieur.
La méthode la plus simple pour connaître le sens d'ouverture d'une porte est de se placer à l'intérieur de la pièce. Si la serrure est à gauche : c'est une porte « ouvrant gauche ». Si la poignée est à droite : c'est une porte « ouvrant droit ».
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut. Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne. Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Utilisez un dégrippant et projetez le dans la serrure. Essayez de tourner votre clé. Si la porte s'ouvre, profitez-en pour dégripper le pêne demi-tour et le pêne dormant.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure. Ensuite, vous secouez la porte pour essayer d'introduire le tournevis plat. Si la manœuvre fonctionne, la porte s'ouvre, mais il nous faudra procéder au remplacement de la poignée et de la serrure.
Appliquez un lubrifiant autour et sur le pêne dormant, en particulier sur le trou de serrure. Enfoncez la mèche dans le trou de la serrure jusqu'à ce que les goupilles tombent. Insérez un tournevis et déverrouillez le pêne dormant. Il est possible d'ouvrir un pêne dormant sans clé grâce à ce tutoriel.
cause de l'humidité, le bois va gonfler au fil du temps. La structure se bloquera donc après. La porte peut aussi mal se fermer s'il y a un problème au niveau de la gâche. Il arrive que le pêne de la serrure ne parvienne plus à s'introduire normalement dans la gâche.
Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.
Utilisez une main pour soulever la poignée d'un coup sec vers le haut. Puis essayez de la faire un tour de 360°. Cela permet de casser la pièce intérieure qui maintient le pêne. Ensuite, faites vibrer la porte en agissant légèrement sur le battant pour pouvoir insérer le tournevis et faire reculer le pêne.
Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Retirez les vis qui maintiennent le pêne dormant sur la porte, du côté intérieur. Ensuite, retirez les vis situées sur le bord de la porte et retirez le pêne. Insérez le nouveau pêne dormant dans l'ouverture sur le bord de la porte et fixez-le à la porte à l'aide de vis.
La majorité des serrures actuelles sont réversibles. Pour changer le sens d'ouverture, il faut extraire le boîtier, l'ouvrir (en prenant garde aux ressorts) et retourner le pêne de 180°.
En effet, le cylindre d'une serrure peut mal fonctionner ou bien n'a pas été suffisamment lubrifié. On va donc tourner la clé dans la serrure de manière trop forte, au risque de la coincer. Comme tout objet, les clés s'usent au fil du temps. Donc, elles sont plus fragiles et peuvent casser plus facilement.
Vous avez inséré votre clé dans votre serrure et vous constatez que celle-ci coince ou tourne dans le vide. Il semblerait que le problème vienne du cylindre de la serrure. Celui-ci est probablement cassé ou défectueux. C'est un problème courant et handicapant si vous ne pouvez plus entrer chez vous ou en sortir.
Pliez une des extrémités de votre cintre en forme de crochet. Le reste du cintre doit être bien rectiligne. C'est ce crochet qui va soulever le bras de verrouillage situé dans la portière. Votre crochet doit avoir à peu près 5 à 7 cm de longueur X Source de recherche .
Commencez par retirer le cylindre de la porte, soit avec une pince par des mouvements de va et vient, ou en utilisant une perceuse, ou en utilisant un extracteur de canons européens, utilisés par les serruriers professionnels.
La pièce appelée aussi le « déclencheur », vient se plaquer sur le cadre du dormant et actionne ainsi le système de fermeture automatique. Auparavant, il fallait relever la poignée, mais ici, il n'est aucunement nécessaire de le faire.