La casse, la détérioration, la perte ou encore le vol sont des problématiques courantes dans le monde de la logistique. C'est pourquoi bien choisir ses emballages, son mode de palettisation ou encore le nombre de couches de filmage peut s'avérer utile en fonction de la marchandise.
Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service, d'une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.
L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants. A cela s'ajoute la gestion des retours liés au service après-vente.
Le logisticien organise la réception, la livraison, le stockage, la distribution, le transport des marchandises et recherche la réduction des coûts et des délais à toutes les étapes, avec pour objectif d'améliorer le service client.
Ses missions. Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
L'entreprise de logistique livre les produits finis, approvisionne en matières premières. Qu'elle intervienne en amont ou en aval du processus de production de son client, une entreprise de logistique correspond à une entreprise de transport de marchandises / livraison de produits.
L'exploitation transport comprend les métiers d'agent de transit, de déclarant en douane, responsable d'exploitation en transport de marchandises, etc. L'exploitation logistique regroupe des métiers comme gestionnaire des stocks, responsable qualité sécurité environnement, gestionnaire de stocks, etc.
Le e-commerce et la mondialisation des échanges dopent l'emploi. En logistique, les ingénieurs ou directeurs logistique, aussi appelés managers supply chain, coordonnent l'ensemble de la chaîne logistique : opérateurs, préparateurs de commandes et caristes, gestionnaires des stocks et responsables d'entrepôts.
Magasinier ou agent de distribution. Responsable d'entrepôt.
Son sens de l'organisation : il possède une vision fonctionnelle à la fois globale et concrète. Sa réactivité : il réagit aux changements en temps réel, est doté de réflexes professionnels basés sur sa connaissance profonde de l'activité de l'entreprise et des différents acteurs qui entourent le secteur.
Le logisticien démarre sa carrière à environ 2.000 € brut. Après cinq années d'expérience, il peut espérer percevoir 2.600 € brut.
Une gestion logistique efficace permet de maitriser la circulation des informations et marchandises à travers toute la chaine de distribution. L'entreprise peut ainsi proposer différentes solutions de transport en fonction des produits concernés.
La logistique est une fonction transversale qui consiste en la gestion des flux physiques de produits et de matières premières, ainsi que des flux d'informations relatifs aux activités d'une entreprise.
Le bac pro organisation de transport de marchandises et à bac + 2, le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), comme certains TP, préparent aux métiers de l'exploitation ou de l'organisation du fret.
Le ou la responsable logistique, souvent appelé supply chain manager, veille à ce que le transport des marchandises qu'il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles.