Le processus RH désigne l'ensemble des actions et stratégies définies et menées par les équipes RH pour accompagner le développement et le business de l'entreprise. Ces processus RH participent activement à l'épanouissement des collaborateurs afin d'accroître la compétitivité globale de l'entreprise.
Des processus RH pour dégager du temps
La manière avec laquelle les processus sont conçus décrivent aussi la culture de l'entreprise et la façonnent. Mais plus directement les processus sont importants car ils décrivent la manière de fonctionner, ce qui est indispensable pour automatiser les tâches.
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.
Les processus de management
Ce sont par exemple les processus de planification des actions, de pilotage de l'amélioration ou de définition et suivi des objectifs.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs en leur apportant des connaissances spécifiques à votre entreprise dans la mesure de vos besoins. Accompagner, former, aider au développement des collaborateurs avec l'idée de capitaliser sur les talents et les différences de chacun.
L'automatisation des processus permet la dématérialisation et l'archivage des documents RH dans un coffre-fort numérique. C'est idéal pour les documents sensibles : bulletins de paie, contrats de travail, etc.
La cartographie des processus d'une entreprise est une représentation graphique de tous les processus liés entre eux par des liens logiques d'informations, de matière ou de production. Elle donne une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise et permet d'appréhender de façon objective l'organisation du travail.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Les processus de formation désignent les règles, les outils de gestion de la formation, les actions et les interactions réalisées dans le cadre de la gestion de la politique de formation en entreprise. Ils sont en général la responsabilité du service formation ou du service ressources humaines.
Le SIRH permet de couvrir tous les grands ensembles des processus RH : la gestion administrative, les bulletins de paie, le recrutement, les entretiens, la formation, le suivi des compétences, la gestion des temps et activités, les congés et autres absences, les notes de frais...
Un DRH (i.e. acronyme de Directeur des Ressources Humaines) est une personne responsable de tout le département ressources humaines (RH) d'une organisation. La fonction des ressources humaines étant perçue comme stratégique au sein d'une entreprise, le rôle du DRH a une grande importance.
En quoi consiste la fonction ressources humaines ? La fonction Ressources humaines a pour mission de mettre en adéquation les emplois d'une organisation (entreprise, association, syndicat, etc.) et les ressources humaines disponibles pour créer, produire au bénéfice de cette organisation.
Quel est donc le rôle des « RH » ? Zoom sur ses missions principales : recruter les nouveaux salariés, motiver et fidéliser ceux déjà en poste, développer les compétences.
Pour inventorier correctement les processus, il faudra recenser les attentes des clients, les produits, les exigences associées et les activités de l'entreprise. Puis identifier les corrélations entre les différentes activités participant à une finalité commune.
1. Enchaînement de faits. Synonyme : cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès.
Le but principal d'un recrutement est de trouver le candidat idéal pour le poste que l'on a à pourvoir. Mettre en place un processus autour de ce recrutement permettra de définir à l'avancer les différentes phases du recrutement afin de ne rien oublier et de trouver le bon candidat.
L'objectif du recrutement, s'il peut se résumer facilement comme étant l'adéquation entre un individu d'une part, et un besoin définit par un profil de poste d'autre part, n'en résout pas pour autant la problématique de l'adéquation entre l'individu, le travail, et l'organisation.