Traduit de l'anglais-
Vérification : protocole d'authentification
C'est-à-dire que l'on peut combiner un ou deux facteurs pour renforcer la vérification. Il existe 3 familles d'authentification : simple, forte et unique.
On distingue deux familles de protocoles d'authentification : l'authentification simple (un seul facteur d'authentification en jeu) et l'authen- tification forte (deux facteurs ou plus).
Un serveur d'authentification fourni un service réseau pour valider des informations tel que le nom et mot de passe d'un utilisateur.
L'utilisateur utilise un identifiant (que l'on nomme "Compte d'accès", "Nom d'utilisateur" ou "Login" en anglais) qui l'identifie et qui lui est attribué individuellement. Cet identifiant est unique. L'authentification est une phase qui permet à l'utilisateur d'apporter la preuve de son identité.
L'authentification est un processus permettant à un système informatique de s'assurer de la légitimité de la demande d'accès faite par une entité (être humain ou un autre système) afin d'autoriser son accès à des ressources du système (système d'exploitation, réseaux, applications…)
simple ou à facteur unique, quand on utilise un unique facteur d'authentification ; multi-facteurs, ou MFA, ou authentification forte, quand on utilise deux ou plus de ces facteurs ; multi-étapes, quand on utilise à plusieurs reprises le même facteur.
Certifier l'authenticité. Synonyme : certifier, garantir, légaliser.
Le rôle du protocole est donc de régir la manière dont l'émetteur et le récepteur vont échanger des informations et donner une signification commune aux données brutes qu'ils s'échangent.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
Haute Autorité de Santé - Élaboration des protocoles pluriprofessionnels de soins de premier recours.
Il garantit le transport fiable des données et garantit ainsi que tous les colis arrivent bien au destinataire dans leur intégralité et dans le bon ordre. Pour cela, le protocole ajoute des informations supplémentaires aux paquets de données comme un numéro de séquence et une somme de contrôle.
Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.
Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.
Le sigle TCP-IP vient de l'anglais Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocole de contrôle de transmission/Protocole Internet). Ce sigle (et son équivalent graphique anglais TCP/IP ) est utilisé indifféremment pour désigner le modèle de référence, la famille de protocoles et la norme de facto.
Le rôle du service du protocole est de faciliter les relations diplomatiques de haut niveau entre la Commission européenne et les États membres ou d'autres États, ainsi que d'autres institutions et organisations internationales.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.