Le raccord d'arrosage de tuyau Aquatop permet de couper l'eau automatiquement dès que l'accessoire d'arrosage est déconnecté du tuyau et ce, afin d'éviter de retourner fermer le robinet d'eau ou d'avoir les pieds mouillés.
Le diamètre des raccords d'arrosage
Pour connecter son tuyau d'arrosage et les accessoires, il est important de choisir le bon diamètre de filetage (ce diamètre peut être exprimé en millimètres ou en pouces) : 12/17 mm (1/4'') : pour un tuyau de 13 mm. 15/21 mm (1/2'') : pour un tuyau de 15 mm.
Il vous suffit pour cela de positionner les raccords aux extrémités de vos tuyaux de 13 mm (1/2") ou 15 mm (5/8") de diamètre, et de les clipser de chaque côté du connecteur. Facilement connectables et parfaitement étanches, ces trois accessoires sont idéaux pour agrandir la portée de votre arrosage.
Il s'agit de la jonction raccord/pistolet qui a une assez mauvaise étanchéité. Il faudrait un joint double, ou un joint de meilleure qualité.
Vérifie ton raccord. Il en existe des modèles, dits "aquastop", que l'on met à l'extrémité du tuyau, ils sont destinés à obturer le flux quand on ôte le nez d'arrosage. Il ne permet le passage que dans un sens.
Raccorder le tuyau. Procurez-vous un adaptateur pour le robinet. Il s'agit d'un petit outil qui est vissé au robinet et transforme son extrémité en un raccord mâle pour tuyau d'arrosage. Dévissez le bout du robinet.
Le nez de robinet
C'est la base de toute installation d'arrosage. Le nez de robinet se fixe au robinet et peut être cannelé (on y insère le tuyau que l'on serre ensuite grâce à un collier de serrage) ou pour raccord rapide et ce en différents matériaux.
Repérez l'emplacement du tube de l'aquastop en trouvant le tuyau principal à l'arrière du lave-vaisselle. Suivez le chemin de ce tuyau jusqu'à arriver à la paroi arrière de l'appareil. Pour plus de confort, si cette partie se trouve sur un côté, faites pivoter l'appareil sur un des côtés.
En plus de l'aquastop, plusieurs précautions sont indispensables : - Nettoyez régulièrement les filtres de votre machine. Lorsqu'ils se bouchent, ils peuvent provoquer des fuites. - Vidangez la pompe de temps en temps ainsi que le tuyau d'arrivée d'eau : leur obstruction peut causer des dégâts.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
Une autre option est d'utiliser une rondelle en caoutchouc. Ils sont disponibles dans les quincailleries ou les magasins de jardinage et peuvent être glissés à l'extrémité du tuyau. Cela devrait empêcher les fuites. Utiliser de la colle à caoutchouc pour les déchirures ou les perforations.
Pour choisir votre raccord rapide, il est important de vérifier comment les deux parties du raccord vont se raccorder aux tuyaux ou aux canalisations : par vissage, par sertissage ou par emboîtement. Ce type de raccord est plutôt onéreux.
Posez le tuyau de raccordement dans la partie haute de la cuve. Posez le robinet dans le bas de la cuve. Installez le collecteur filtrant sur la gouttière et branchez le tuyau de raccordement au récupérateur.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Vous devez augmenter la pression de l'eau
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.
Si vous trouvez que le problème de pression d'eau est situé que dans certaines pièces comme dans la douche ou l'évier de la cuisine, alors la cause peut venir de l'aérateur qui est bouché. La solution : nettoyer l'aérateur en le plongeant quelques minutes dans du vinaigre blanc ou bien en acheter un nouveau.
Solide et pratique, le raccord en cuivre permet de raccorder des tuyaux… en cuivre. La gamme est très large (manchons, tés, coudes, bouchons…) et convient aussi bien aux tuyauteries sanitaires qu'à celles dédiées au réseau de chauffage.
Les standards de diamètres de plomberie
canalisation d'arrivée : 16 ou 18 mm. évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm.
Ce système classique se connecte avec une légère pression en direction du nez de robinet et se déconnecte en abaissant la collerette. Votre tuyau raccordé au point d'alimentation d'eau et muni de raccords, vous pourrez alors venir choisir votre accessoire d'arrosage.