Un rafraîchisseur (également appelé refroidisseur d'air) fait chuter la température ambiante en reproduisant un processus 100% naturel : l'évaporation. Concrètement, l'appareil est doté d'un grand réservoir que l'on remplit d'eau avant de le brancher sur secteur.
Le rafraîchisseur d'air est le compromis idéal pour refroidir sa maison. Plus efficace qu'un ventilateur, et plus économique qu'une clim, il vous permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur.
Le climatiseur utilise un fluide frigorigène (reconnu comme polluant) pour refroidir l'air, tandis que le rafraîchisseur d'air reproduit un processus naturel, l'évaporation. Pour cela, on remplit le réservoir d'eau et on le branche sur secteur (ou on le raccorde à l'alimentation d'eau).
Le ventilateur : brasser de l'air pour une sensation de fraîcheur. Contrairement au climatiseur ou au rafraîchisseur d'air, un ventilateur ne fait pas baisser la température d'une pièce, il se contente de brasser de l'air afin d'obtenir une sensation de fraîcheur instantanée.
Quel est le meilleur Rafraichisseur d'air ? Selon notre étude du marché, le rafraichisseur d'air Klarstein MaxFresh offre le meilleur rapport qualité prix. En effet, sa puissance de 55 watts permet de refroidir une pièce de taille moyenne. Son bac de 6 L permet une utilisation prolongée.
Comment utiliser un rafraichisseur d'air
C'est très simple, et le mode opératoire varie très peu d'un appareil à 'autre : il suffit de remplir le réservoir d'eau fraîche, de brancher le rafraichisseur d'air sur secteur, et d'appuyer sur le bouton « marche ».
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
Du fait de sa technologie très simple (simple présence d'une pompe, absence de compresseurs et d'éléments frigorigènes), un rafraîchisseur d'air a besoin d'une puissance assez faible, généralement inférieure à 100 W.
Le climatiseur split est constitué d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures qui sont réparties dans les différentes pièces du logement en fonction des besoins de rafraichissement. Ce type de climatisation séduit par sa modularité et ses excellentes performances.
L'air chaud est alors aspiré puis propulsé à travers ce filtre humidifié, ce qui va le refroidir et entraîner une diminution de la température. En règle générale, ces appareils conviennent à des pièces allant de 15 à 40m². Avec une autonomie de 10h, ils peuvent baisser la température de 3 à 8 degrés en moyenne.
Le meilleur endroit pour placer votre refroidisseur d'air est juste devant la fenêtre. Plus l'air est chaud, plus l'évaporation est rapide et plus l'air soufflé par le ventilateur est frais.
En termes de consommation électrique, le rafraîchisseur d'air est peu gourmand, avec une consommation généralement inférieure à 100 watts, qui peut baisser jusqu'à 50 watts pour les appareils les plus économiques.
Concrètement, l'appareil est doté d'un grand réservoir que l'on remplit d'eau avant de le brancher sur secteur. Une fois en route, l'appareil aspire l'air chaud et le fait passer à travers un tampon, humidifié par l'eau du réservoir. Sous l'effet de l'évaporation, l'air est rafraîchi.
Plus performant qu'un ventilateur et moins coûteux qu'un climatiseur, le rafraîchisseur d'air est un appareil domestique dont le rôle est de réduire le niveau de chaleur dans une pièce, grâce à système de refroidissement de l'air ambiant.
Le ventilateur
C'est la solution la plus économique. Le bon vieux ventilateur fonctionne très bien pour donner une sensation de fraicheur.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
5 - Fixer deux bouteilles à un ventilateur pour climatiser la pièce. Comme solution d'appoint, vous pouvez fixer deux bouteilles percées sur votre ventilateur et placer quelques glaçons à l'intérieur pour souffler de l'air frais. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
« Pourtant, les climeurs sont nettement plus efficaces que les ventilateurs surtout dans les régions du sud. Dans le sud, les habitants ont tendance à tremper un drap ou un rideau assez épais dans l'eau et de l'accrocher à la porte.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Le fonctionnement de ce climatiseur portable sans évacuation est simple. L'eau en s'évaporant va perdre des calories, ce qui va produire comme effet de refroidir l'eau. L'air chaud intérieur va alors passer au travers d'un filtre humidifié par l'eau refroidie produite par le climatiseur.