Un relais électromécanique est un organe électrique permettant de distribuer la puissance à partir d'un ordre émis par la partie commande. Ainsi, un relais permet l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique de puissance à partir d'une information logique.
La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé à partir d'une commande plus faible et dans certaine application assurer aussi la sécurité de l'opérateur.
Dans les circuits de moteurs, on retrouve trois types de relais : - les relais de commande ; - les relais temporisés ; - les relais de protection thermique.
Le circuit de puissance sera alimenté via un fusible de protection. Partez du + batterie avec un fil pour brancher un porte-fusible. De l'autre borne du porte-fusible et toujours avec un fil, allez sur la borne 30 de votre relais.
Donc quand le relais est alimenté par les bornes 85 et 86, il faut alors tester la résistance aux bornes 30 et 87 (circuit de puissance). Si cette résistance est inférieure à 0.5 ohm alors tout va bien. Si cette valeur est dépassée alors il y a semble-t-il un mauvais contact au niveau de l'interrupteur.
La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé, à partir d'une commande plus faible, et dans certaines applications, assurer aussi la sécurité de l'opérateur.
Un contacteur est un relais électromagnétique, Il est indispensable lorsque la charge à commander est plus puissance que la puissance que peux commander l'élément qui commande : une résistance, un moteur ou d'autres récepteurs de fortes puissances.
Il est normal que les relais en fonctionnement chauffent (il y passe quand même quelques Ampères). Il est normal que des relais dans un environnement très chaud (compartiment moteur) et avec une température de ces 2 derniers jours soient chauds. Après, il faut s'entendre sur la nature du mot "chaud"...
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Si c'est effectivement le relais qui est en cause, activer (on/off) son fonctionnement et contrôler (avec un testeur "un multimètre ou une lampe témoin" le relais qui est alimenté par la commande. Une fois identifié, tapote avec un objet sur le dessus du relais afin de voir si l'essuie glace réagit (on/off).
Dès qu'on coupe la tension aux bornes de la bobine, on entend "clic" et le relais revient à son état de repos. On peut ainsi basculer d'un circuit à l'autre (allumer soit l'ampoule rouge soit l'ampoule verte par exemple). Le relais SPDT possède 5 broches au total : 3 pour les contacts, 2 pour la bobine.
Par exemple, si vous avez besoin d'eau chaude sans attendre le signal automatique. Si vous avez opté pour l'option heures pleines/heures creuses (à voir avec votre fournisseur d'électricité), l'usage d'un contacteur dédié est donc indispensable.
la course de relais est une course où chaque membre d'une équipe court l'un après l'autre, l'enchaînement se faisant par la « transmission de témoin » : en athlétisme, il s'agit d'un témoin que les athlètes se transmettent ; dans d'autres sports, il peut s'agir simplement d'une tape dans la main.
Le relais est un interrupteur possédant généralement plusieurs circuits. pilotés par une bobine. Les bobines sont souvent alimentées en 24 V courant continu, plus rarement en alternatif et jusqu'à 230 V~ !. Une des principales fonctions d'un relais ou contacteur est l'isolement galvanique.
Si la bobine n'est plus bonne le relais ne fonctionnera donc plus puisqu'il ne pourra plus générer la force aimantée qui permet de bouger l'interrupteur à distance. Soit elle est en cours circuit soit elle est sectionnée quelque part. Si la bobine est abimée il est logique que plus rien ne fonctionne ....
Le fusible de démarreur permet de protéger le véhicule en cas de problème électrique au niveau du démarreur du véhicule. Ainsi, en cas de panne, le fusible va claquer pour éviter un départ d'incendie.
Souvent un relais qui colle est un relais ou il passe trop de courant ou alors si la charge est trop inductive...
Le circuit de puissance est celui dans lequel les moteurs sont branchés. Il comprend les sectionneurs, les contacteurs, les relais thermiques et les moteurs.
Selon leur utilisation, ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ; c'est-à-dire qu'ils possèdent de un à quatre contacts de puissance.
Le câblage doit être réalisé comme tel : Les broches neutre et phase du tableau doivent être reliées au contacteur. Les fils neutre et phase doivent être reliés à l'entrée des fusibles. À la sortie des fusibles, les fils neutre et phase doivent aller vers les appareils à relier au contacteur.
Ce dernier est disposé en spirale et est appelé solénoïde. Sur certains modèles de véhicule, cette pièce est reliée à la couronne du moteur et au pignon du démarreur. Un circuit de commande va permettre l'acheminement du courant électrique jusqu'à une masse qui est reliée au circuit de puissance.