Rivets inoxydables
Ces rivets sont fabriqués dans un acier inoxydable de qualité ISO 304. Ils rendent le rivetage solide et durable. Ils résistent généralement plus longtemps que les matériaux fixés et conviennent aux usages extérieurs et milieux humides.
Les types de rivets sont très nombreux. Les matériaux de fabrication sont assez divers : acier, aluminium, laiton, plastique, cuivre, etc. La forme de la tête varie d'un modèle à l'autre : plate, fraisée, ronde, bombée.
le rivet standard ou rivet POP est un rivet aveugle à rupture de tige (c'est le type de rivet le plus employé). il est utilisé pour un montage en aveugle sans contrainte particulière.Il existe une très large gamme de rivets.
Les rivets tubulaires ou creux
Réparer une ceinture est facile avec ce type de rivet qui se compose d'une ou 2 pièces. Le rivet souvent en laiton se pose facilement sans trop le frapper. Selon le modèle, un poinçon et un tas sont nécessaires pour obtenir une pose présentable.
Règle simple pour déterminer la bonne longueur du corps : longueur du corps = épaisseur max à riveter + Ø du corps. Exemple : pour une épaisseur à riveter de 7 mm avec un rivet de Ø 3, il faut une longueur de 7 + 3 = 10 mm.
Un rivet permet de fixer durablement plusieurs éléments. Il est composé de deux parties, une tête et un corps sous forme d'une tige cylindrique. Il s'introduit dans un trou percé au préalable dans les éléments qu'il doit assembler. On frappe ou on pince le rivet afin que le corps s'écrase.
Un clou vient s'insérer en force dans le corps d'un rivet. La frappe – faite au marteau ou au poinçon – pousse le clou jusqu'au bout du corps du rivet, qui s'écarte alors et vient se bloquer dans le matériau de support.
Munissez-vous également d'un foret de diamètre 4.5 mm, soit légèrement plus gros que le diamètre de 4 mm des rivets fournis avec nos plaques.
Inventé par Jacob Davis et déposé sous brevet par Levi's en 1873, le rivet va être le facteur déterminant dans la réussite de la marque à une époque où le jean est encore un vêtement de travailleurs.
Il existe deux méthodes principales pour poser les rivets pleins : - Avec une pince, qui peut être manuelle pour les petits rivets, pneumatique, ou fixe (si le passage est important). Il y a deux principes : 2 bras mobiles (type alligator), ou un axe mobile avec un C.
A quoi servent les rivets ? Le rivet standard permet d'assembler des matériaux durs (métal, acier) sur des matériaux durs pour l'automobile (pose d'accessoires, de pièces de carrosserie...) ou le bricolage (fabrication de portail, assemblage tuyaux, réparation des joints...).
Il faut deux rivets ( en aluminium ou en acier) pour chaque plaque. Les dimensions : 4 X 16 mm ou 4 X 20 mm. Il faut bien sûr une pince à riveter ou une riveteuse électrique pour poser les rivets. Vous aurez également besoin d'une perceuse et d'un foret de 5 mm pour ôter les anciens rivets.
En gros, une règle simple à retenir est qu'il fait forer un trou d'environ 10% plus grand que le diamètre du rivet et arrondir au 1/2 mm pour sélectionner le foret.
Le rivetage à chaud consiste à introduire, dans un trou préalablement fait dans les tôles à assembler, un cylindre ayant une tête arrondie, chauffé au rouge, puis à écraser la partie sans tête de manière à « agrafer » les tôles.
Parfois un rivet reste coinçé a l'intérieur du bec de la pince a rivet (ici une pince a rivet brico depot), le mieux est alors de dévisser l'embout au bout de la pince et de dégager le rivet, l'autre solution consiste a sérrer la pince plusieurs fois jusqu'a que le rivet se dégage.
Ce rivet est constitué d'un corps creux (tube avec collerette) en alliage déformable, et d'une tige dont une extrémité est renflée : le clou. La tête peut être ronde, fraisée ou large pour mieux répartir l'effort de serrage.
Tu appuies au centre avec un petit tournevis, ça fait un clic. Puis tu le retires en en l'attrapant avec l'ongle. Pour le remettre tu repousses la tige, elle va dépasser de quelques millimètres.
En principe, le mieux serait d'avoir une presse. Tu peux essayer en mettant une grosse pointe dans un étau: sa tête servira d'enclume; de l'autre côté, tu éclates le rivet avec un gros tournevis cruciforme, puis tu sertis avec un gros chasse-goupille.
Symbole d'alliance, les rivets de la Tour témoignent de son patrimoine historique. Les rivets étaient posés à chaud par une équipe de quatre " riveteurs " : un pour le chauffer, un pour le tenir en place, un pour former la tête, un dernier pour achever l'écrasement à coups de masse.