Écriture typographique. Écriture dont les lettres ressemblent à des caractères d'imprimerie.
Les procédés typographiques caractérisent le signe graphique du point de vue : 1) de la forme ; 2) de l'emplacement ; 3) du choix ; 4) de l'emploi.
Quelques conseils pour votre contenu texte : distinguez l'essentiel de votre contenu en différenciant les titres, les sous-titres et les paragraphes, choisissez des polices de la même famille, utilisez différentes tailles pour les caractères afin de faire ressortir les mots et expressions clés.
Procédé de composition et d'impression sur formes en relief (caractères mobiles, gravures, clichés).
Une police cursive ou scripte donnera un aspect plus humain au message alors que des caractères en capitales (CAPS LOCK) donneront l'impression de crier votre message. Un paragraphe écrit avec une police linéale, légère et avec un interlignage plus élevé donnera un aspect plus moderne à votre texte.
Une espace (nom féminin) est, en typographie, un caractère particulier qui permet d'insérer un intervalle vide dans le texte. L'espace sert le plus souvent de séparateur de mots. Une espace est parfois appelée un blanc.
La typographie, plus communément appelée police de caractères (ou « font » en anglais) donne une forme visible à une idée écrite. Elle a pour but principal de faciliter la lecture, mais pas que ! La typographie est un aspect essentiel de la création graphique.
Elle donne le ton et le positionnement tout en communiquant sur les valeurs de l'entreprise et sur son secteur d'activité. La typographie permet d'insuffler une personnalité à la marque. Elle doit être originale et identifiable comme un marqueur de reconnaissance mais elle doit rester le plus possible intemporelle.
La typographie utilise beaucoup de termes qui permettent de décrire avec une grande précision la partie de la lettre dont on parle. Le champ lexical du corps y est extrêmement présent avec des termes comme : œil, panse, corps, ligne de pied ou encore jambage…
Un signe est généralement manuscrit ou typographique ; en publication assistée par ordinateur, le signe équivaut au caractère. Chaque signe a un certain niveau d'abstraction, et on lui associe une variété de modèles graphiques permettant de le matérialiser.
Définie comme un "descripteur de la règle @font-face" , la propriété CSS font-display a pour fonction de contrôler l'affichage d'une police de caractère téléchargeable durant la période où le fichier n'est pas encore récupéré par le navigateur.
Qui est Johannes Gutenberg, l'inventeur de la typographie moderne?
Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.
Le point milieu (aussi appelé point médian) permet de séparer les mots. Il était notamment parfois utilisé en latin et en grec pour séparer les mots à la place des espaces.
Arial Black : Ce variant est connu pour être très gras. La raison en est qu'initialement, la police était une police bitmap, et pour la rendre plus grasse, on doublait le nombre de pixels en largeur.
En fait, la typographie fait partie à 90 % de tout design graphique lorsque ce dernier est composé de textes. D'où l'importance de bien l'utiliser et de faire les bons choix de polices. En travaillant avec les bonnes polices pour un concept, le designer graphique sera en mesure de transposer une ou plusieurs émotions.
Les caractères mobiles en métal ont vu le jour en Corée sans doute vers 1234, inventés par Choe Yun-ui. Le plus ancien exemplaire encore existant de livre imprimé à partir de caractères métalliques date de 1377.
En typographie, le mot espace est généralement féminin, particulièrement quand il désigne la lamelle qu'on intercalait entre les caractères de plomb, de façon que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres.
En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc.
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
Gutenberg - Luther : le caractère gothique
Ce rattachement typographique dans l'imaginaire à l'Allemagne est encore aujourd'hui présent dans nos esprits. Son utilisation par Luther pour diffuser la Réforme n'y est pas étrangère.