On dit d'un solide qui a deux faces parallèles et superposables que c'est un solide droit.
Étape 3 : Les solides droits et leurs caractéristiques
Le cube. Le pavé droit. Le prisme droit. Le cylindre.
Un solide est une figure géométrique en trois dimensions. Il possède des faces, des arêtes et, souvent, des sommets. Il est constitué de plusieurs figures planes qui forment ses faces.
Il concerne les mathématiques. Un solide est un objet en trois dimensions, c'est-à-dire qu'il occupe un volume dans l'espace. On peut distinguer deux catégories de solides : les polyèdres et les non polyèdres. Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui sont toutes des polygones.
Quelques exemples de solides usuels sont les parallélépipèdes (en particulier les cubes), les tétraèdres, les boules, les cylindres de révolution, les cônes ou encore les pyramides à base carrée.
"Donc qu'est qu'un solide? C'est une figure géométrique, qui a une certaine épaisseur (qui n'est pas plate) et qui occupe un volume". (Un solide est une figure géométrique qui n'est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur) : on dit qu'il occupe un volume .
En effet, pour décrire un solide, il faut connaitre le nombre et la forme de ses faces, le nombre de ses arêtes et le nombre de ses sommets. Un solide est donc une forme géométrique en trois dimensions. Il existe deux catégories de solides : Les polyèdres : Ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones.
Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C'est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.
Un solide: peut être pris à la main. a une forme propre: il ne prend pas la forme du récipient qui le contient et garde sa forme (seuls les solides divisés (en poudre) peuvent changer de forme mais contrairement aux liquides ils peuvent être mis en tas et leur surface n'est pas forcement plane et horizontale)
Un solide est une forme géométrique, il possède trois dimensions : la hauteur, la largeur et la profondeur (H, L, P). Un cube ou une pyramide sont des solides. Certains solides ont des sommets et des arêtes, ce sont les polyèdres.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.
Un solide est un objet que l'on peut manipuler et dont les faces ont une forme géométrique plane. On reconnaît et on décrit les solides grâce : à la forme de leurs faces ; au nombre de faces, d'arêtes et de sommets.
Le cube est quant-à lui un pavé droit particulier : il possède six faces carrées, toutes ses faces sont de mêmes dimensions, on peut les superposer, elles sont toutes carrées.
On reconnaît le patron d'un solide au nombre de figures géométriques qu'il contient. Si le patron possède 6 carrés, il se peut que ce soit un cube car le cube a 6 faces, toutes des carrés. Si le patron possède 1 polygone et des triangles, il se peut que ce soit une pyramide.
Les solides ont une faible dilatation et une faible compressibilité. La plupart des solides sont des cristaux. Les atomes d'un cristal sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée. Les distances interatomiques restent constantes, on parle d'ordre à grande distance.
Selon la nature des atomes qui les composent, les solides se rangent dans des catégories variées : métaux, semi-conducteurs, isolants, supraconducteurs, solides magnétiques, polymères, verres, etc., aux propriétés extraordinairement diversifiées.
Solides ioniques et solides covalents
Les diverses formes de celles-ci à l'échelle atomique se retrouvent dans les solides.
I.
Dans l'état solide, les molécules de la matière sont liées les unes aux autres et organisées pour former une structure compacte et ordonnée. Dans l'état liquide, les molécules sont moins liées : elles se déplacent mais restent sous forme d'un ensemble compact.
Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit un est un solide formé de six faces rectangulaires.
Les solides sont un état dense de la matière qui est généralement incompressible (ce qui signifie qu'ils ne changent pas de volume lorsque la pression augmente, contrairement aux gaz qui sont généralement compressibles).
En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.
Le tétraèdre régulier : 4 faces (des triangles équilatéraux), 4 sommets, 6 arêtes. Le cube : 6 faces (des carrés), 8 sommets et 12 arêtes. L'octaèdre régulier : huit faces (des triangles équilatéraux), 6 sommets, 12 arêtes. Le dodécaèdre régulier : 12 faces (des pentagones réguliers), 20 sommets, 30 arêtes.
Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions (un solide géométrique) ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite qu'on appelle arêtes.