Une stack technique, en anglais « technology stack », également appelée « tech stack », « pile de technologies » ou « écosystème de données », est une liste de tous les outils technologiques utilisés pour développer et faire fonctionner un programme.
La stack peut être remplacée par l'architecture… donc la meilleure façon de choisir « sa » stack est de faire une étude sur votre architecture web cible. Concrètement, il s'agit de faire un schéma d'architecture simple avec les rôles, les avantages et les liens de chaque couche de votre stack technologique.
Langage de programmation
Dans la plupart des langages de programmation compilés, la pile d'exécution est l'endroit où sont empilés tout ou partie des paramètres d'appel des routines. Par ailleurs, on y crée un espace pour des variables locales.
En informatique, une file dite aussi file d'attente (en anglais queue) est un type abstrait basé sur le principe « premier entré, premier sorti » ou PEPS, désigné en anglais par l'acronyme FIFO (« first in, first out ») : les premiers éléments ajoutés à la file seront les premiers à en être retirés.
Piles et files se distinguent par la relation entre éléments ajoutés et éléments retirés. Dans le cas des piles, c'est le dernier élément ajouté qui est retiré. Dans le cas d'une file c'est le premier élément ajouté qui est retiré.
Le Framework PHP
Un Framework est une sorte de cadre applicatif structurant qui permet de réduire le temps de développement des applications, tout en répondant de façon efficace aux problèmes rencontrés le plus souvent par les développeurs.
Django pour Python
Au cours des dernières années, on a remarqué une forte activité de ce framework qui compte désormais parmi les plus utilisés. Non seulement il est très pratique en termes de rapidité, et en plu offre une très grande sécurité pour le développement aussi bien des applications que des sites web.
Java. Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
Dans ce domaine, le HTML sera ainsi le tout premier langage que vous devrez maîtriser. C'est ce langage web, dont la dernière version est le HTML5, qui permet de construire le squelette d'un site et donc d'en assurer les fondations.
Le développeur web devrait commencer par apprendre les 2 langages de base que sont le HTML et le CSS. Ensuite, tout dépend de votre spécialisation : Si vous souhaitez devenir développeur frontend : le JavaScript (et sa version améliorée, le TypeScript) sera un incontournable pour vous !
Un développeur doit au minimum connaître les principaux langages de programmation : Java et Javascript les plus demandés, Python le plus facile à apprendre et C++ le plus puissant.
Le front-end se focalise sur le design, le responsive et la compatibilité du site sur l'ensemble des serveurs (exemple du Java, qui ne fonctionne pas de la même manière sur Linux et Windows). Le back-end se concentre davantage sur la robustesse et la sécurité du site.
Le front-end : définition
Le terme front-end désigne les éléments d'un site ou d'une application que les utilisateurs voient à l'écran et avec lesquels ils vont interagir. À titre d'exemple, tout ce que les internautes vont voir sur un site internet, c'est une combinaison de HTML, CSS et JavaScript.
Pour débuter en programmation, de nombreux étudiants se tournent vers les sites proposant une Formation développeur en ligne. Cette dernière permet d'apprendre les bases de tout langage informatique. Il convient de commencer par choisir le langage de programmation le plus approprié.
Il est possible de devenir développeur web sans diplôme.
Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est votre appétence pour la programmation. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.
Python toujours n°1, C++ continue de talonner Java
Sans surprise, Python reste en tête du classement des langages de programmation les plus populaires, établi par TIOBE, pour ce mois de septembre 2022.
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
React a été conçu comme étant une bibliothèque et non un framework MVC, comme peuvent l'être ses concurrents. Ainsi, React encourage la création de composants réutilisables, avec en entrée des données, pouvant changer au cours du temps.