Le trouble dissociatif de l'identité, précédemment nommé trouble de personnalité multiple, est un type de trouble dissociatif caractérisé par ≥ 2 identités alternantes (appelées alters, états autonomes ou identités du moi).
Les personnes atteintes de troubles liés au stress peuvent présenter des symptômes dissociatifs, comme une amnésie, des flashbacks, un engourdissement et une dépersonnalisation/déréalisation.
Le trouble dissociatif de l'identité survient généralement chez les sujets ayant subi un stress ou un traumatisme intense pendant l'enfance. L'enfant ne naît pas avec le sens d'une unité de soi; il se développe à partir de plusieurs sources et expériences.
Les symptômes psychotiques et la maladie bipolaire sont des formes plus graves de mauvaise santé mentale. Les premiers sont caractérisés par une pensée désordonnée dans laquelle la personne n'est pas en contact avec la réalité.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Diagnostic du trouble dissociatif de l'identité
Les médecins diagnostiquent un trouble dissociatif de l'identité sur la base de l'histoire de la personne et des symptômes : Les personnes ont deux identités ou plus, et leur sentiment d'être elles-mêmes et de pouvoir agir comme étant elles-mêmes est perturbé.
Psychothérapie : Cette thérapie peut aider à analyser ce qui a déclenché le trouble de l'identité. En fait, l'objectif de ces thérapies est de "fusionner" les traits de personnalité qui sont séparés de la personnalité principale et d'essayer de contrôler les déclencheurs.
Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. Ce flot de parole continu est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution et du rythme du cours de la pensée.
C'est un mécanisme d'auto-défense émotionnelle contre les traumatismes. 6 FÉVR. 2020 · Lecture : 5 min. La dissociation peut affecter la mémoire ou la perception de la réalité et peut être un acte ponctuel, qui relève de la normalité, ou un trouble émotionnel qui nécessite un traitement spécialisé.
La dissociation se définit comme un trouble de l'identité, de la mémoire, de la conscience et de la perception de l'environnement (fonctions normalement intégrées).
Le dialogue et la compréhension seront donc cruciaux, la personne concernée étant mieux au fait de sa manière de fonctionner, ainsi que de ses Alter. Il est également important d'être bienveillant face à certaines réactions d'une personne atteinte du TDI.
Le terme de schizophrène, ou « schizo », est couramment employé pour désigner des personnes qui ont un double discours ou qui affichent plusieurs personnalités, mais ce trouble mental n'a rien à voir avec un dédoublement de personnalité. Ce n'est pas non plus une maladie rare.
Le trouble dissociatif de l'identité (TDI, anciennement appelé le trouble de la personnalité multiple selon la CIM-10) est un trouble mental défini en 1994 dans le DSM par un ensemble de critères diagnostiques comme un type particulier de trouble dissociatif.
Toutes les formes d'hérédité (dominante, récessive, liée au sexe) sont rapportées. Évolue très vite avec les nouvelles techniques de diagnostic moléculaire. Varie selon la sévérité de la DI, + le TDI est sévère + fréquemment on identifie son étiologie : Pour les formes sévères (QI < 50) : 25 % de DI inexpliquées.
Une maladie mentale souvent confondue, à tort, avec la schizophrénie. Selon un article de l'Université de Montréal, 25 à 50 % des personnes qui sont atteintes de TDI ont d'abord reçu un diagnostic erroné de schizophrénie. Ces deux maladies partagent en effet des symptômes communs comme les hallucinations auditives.
Lorsque la personne persiste à se voir ou à voir les autres d'une façon irréaliste ou lorsqu'elle continue à agir d'une façon qui entraine des conséquences négatives, le médecin envisage un diagnostique de trouble de la personnalité.
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.