tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs . on distingue deux catégories de visiteurs : les touristes, qui passent au moins une nuit (et moins d'un an) hors de leur environnement habituel, et les excursionnistes, qui ne passent pas de nuit hors de leur environnement habituel .
,,Visite d'un lieu touristique sous la conduite d'une personne compétente qui expose et développe les attraits de ce lieu`` (Tourisme Loisirs 1982).
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l'excursionniste qui fait l'aller-retour dans la même journée.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Ainsi, il est aussi appelé agent ou employé de réservation, vendeur ou billettiste. Il travaille essentiellement au sein d'une agence de voyage ou dans un comptoir de billet. Dorénavant, il peut aussi travailler à domicile. Il peut aussi organiser et vendre des produits touristiques sur Internet.
Un directeur d'hôtel perçoit entre 40 000 et 45 000 euros tandis qu'un directeur d'hébergement entre 36 000 et 40 000 euros. Un concierge et un gouvernant touchent respectivement et en moyenne 20 000 et 22 000 euros. De son côté, un réceptionniste est rémunéré entre 19 000 et 21 000 euros.
Un agent d'accueil touristique gagne un salaire moyen souvent compris entre le SMIC et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel proche de 1 540 euros. Il s'agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts.
Les formes de tourisme possibles sont le tourisme culturel (à San José par exemple), le tourisme balnéaire (sur les côtes du Pacifique ou de l'Atlantique), le tourisme vert (randonnée, visite de sites naturels comme les volcans et les parcs nationaux), le tourisme sportif (rafting, plongée, surf …).
Le tourisme bleu
Aussi appelé tourisme maritime (croisières, plaisance, sports nautiques, etc.) ou côtier (plage, activités de loisirs, etc.). Les destinations souhaitent valoriser leurs ressources liées à la mer, au port, au fleuve… très présentes dans leur culture et leur identité locale.
tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs . on distingue deux catégories de visiteurs : les touristes, qui passent au moins une nuit (et moins d'un an) hors de leur environnement habituel, et les excursionnistes, qui ne passent pas de nuit hors de leur environnement habituel .
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
Pour illustrer la différence entre le voyageur et le touriste, on admettra que « le touriste » est un amateur de voyage tandis que « le voyageur » est un terme qui désigne celle ou celui qui part à l'aventure faire de grands voyages et de grandes découvertes.
visiteur, visiteuse
Personne qui rend visite à quelqu'un : Attendre un visiteur. 2. Touriste, voyageur, personne qui visite un musée, un château, un site, etc. : Il y a cinq cents visiteurs par jour.
Le terme "greeter" vient du mot anglais "to greet", qui se traduit par accueillir. Ainsi, un "greeter" est un hôte volontaire.
La compétence en matière de tourisme reste une compétence partagée entre l'ensemble des collectivités : bloc communal, département, région. La loi NOTRe l'a expressément prévu en son article 104, codifié à l'article L. 1111-4 du code général des collectivités territoriales.
Il s'agit d'un tourisme centré sur la proximité avec la nature, la découverte des activités rurales et le respect de l'environnement.
Le tourisme noir est également un moteur économique et les recettes engrangées permettent souvent de faire vivre des régions entières. L'argument a d'autant plus de poids lorsqu'il concerne des zones récemment sinistrées, où ces fonds sont nécessaires à la reconstruction.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.
Et comme n'importe quelle industrie, elle émet de la pollution : de l'air, de l'eau, bruits, déchets, résidus chimiques… A titre d'exemple, un bateau de croisière produit 7000 tonnes de déchets par an. Le tourisme, c'est aussi 60% du trafic aérien, et est donc une source majeure d'émission de gaz à effet de serre.
Les avantages recherchés ? Pouvoir travailler de n'importe où dans le monde, améliorer son niveau de vie, découvrir de nouvelles régions, tout en exerçant un métier passionnant ! Le tourisme se prête plutôt bien au digital nomadisme, que vous souhaitiez explorer la France ou le monde entier.
Le BTS tourisme est ouvert à tous les bacheliers. Les titulaires d'un bac général, de certains bacs pro (services à la personne, tourisme / hôtellerie / restauration, commerce) avec un bon dossier scolaire, ou du bac STMG (sciences et technologies du managements et de la gestion) sont toutefois prioritaires.