La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Éviter de répéter votre CV.
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »). Une page maximum. Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
Une bonne lettre ou un bon mail de motivation doit faire le lien entre le passé professionnel décrit dans le CV et les besoins d'une entreprise. Le « moi-je, ma vie, mon œuvre » pour seule motivation est le défaut le plus répandu.
Parlez de votre expérience
L'idée est de partir de votre expérience passée pour justifier de votre rôle futur dans l'entreprise. Vous pouvez aussi évoquer une expérience passée pour mettre en avant votre volonté d'obtenir de nouvelles responsabilités ou de changer de poste.
On distingue trois types de lettre de motivation : la lettre de motivation pour réponse à annonce, ciblée sur un poste vacant précis ; • la lettre de motivation pour candidature spontanée, plus ouverte et ciblant plutôt l'entreprise que le poste précis. la lettre de motivation à destination des cabinets de recrutement.
Mentionnez les tâches de vos fonctions précédentes dans votre cv, et non dans votre lettre de motivation. Dans votre lettre de motivation, vous devez énoncer vos points forts et votre objectif de carrière. Votre lettre de motivation vous donne l'opportunité d'expliquer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.
Une lettre est toujours conventionnelle dans sa forme : une feuille de format A4, un fond blanc (oublier les lignes ou la couleur), format à l'italienne. Une lettre comporte obligatoirement les coordonnées de l'expéditeur, celles du destinataire, la date et lieu de rédaction.
Utilisez le présent ou le futur, soyez direct et percutant. Les temps comme le conditionnel sont à éviter. Votre lettre doit venir compléter votre CV.
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Votre lettre ou e-mail de motivation doit rapidement capter l'intérêt du recruteur. Dès les premières phrases, donnez une indication sur l'adéquation entre votre profil et le poste visé. L'accroche doit être percutante. Évitez les formules « bateau », à rallonge ou les déclarations enflammées !
Le nom et l'adresse du destinataire dans l'en-tête à droite. La date et le lieu juste en dessous. L'objet du courrier (« Lettre de motivation », « Demande d'allocations », par exemple) La formule d'introduction (« Madame, Monsieur », « À l'attention de Monsieur le Maire », par exemple)
"Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur le Maire, mes salutations les plus dévouées." Veuillez croire, Madame/Monsieur le préfet, en l'expression de mes sentiments les plus sincères. "Vous noterez qu'il est courant d'indiquer la fonction du destinataire dans des courriers administratifs.
La signature n'est pas indispensable : vous pouvez simplement indiquer vos nom et prénom sous le texte de votre lettre. Bon à savoir : la signature se place en bas à droite, après la formule de politesse de conclusion.
Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite un entretien avec vous dans les jours qui suivent car [expliquez ce qui vous motive à prendre un rendez-vous]. Nous serions disponible pour vous rencontrer [indiquez les jours et la date précise] à partir de [heure].
Vous devrez vous adresser à la fois à un homme et à une femme pour ne froisser personne. Le très classique « Madame, Monsieur, le Responsable du recrutement » est adapté à toutes les situations. Si c'est une société importante, vous pouvez utiliser « Madame, Monsieur, le Directeur des Ressources Humaines ».