C'est quoi une bonne soudure ? La soudure à l'électrode enrobée se fait en tirant la baguette vers soi, selon un angle d'environ 60°. La vitesse de soudage doit être adaptée de façon à ce que le ruban de soudure soit d'une épaisseur d'une fois et demie à deux fois le diamètre de l'électrode.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser. Il est conseillé pour les professionnels de la carrosserie par exemple nécessitant le soudage de tôles fines en acier, tubes acier inox, titane, alu …
Maintenez les deux fils étamés l'un contre l'autre l'autre, déposez un peu de soudure sur la panne du fer à souder (meilleur contact thermique) et touchez les deux fils avec la panne du fer à souder. Cela doit faire la soudure qui s'étale alors uniformément sur les deux fils.
Quelles précautions faut-il prendre lorsqu'on utilise un fer à souder ? Il faut porter un masque de soudure, des lunettes à verre opacifiant , des gants de soudure et des vêtements qui doivent résister à la chaleur, aux flammes et aux étincelles.
Le fer à souder basique, de 20 à 75 watts donne une température de chauffe de 380°C à 460°C qui permet de fondre le fil à souder - fusion de l'ordre de 150° à 200°C.
La soudure TIG signifie que vous utilisez du Tungsten Intert Gas. La soudure TIG utilise un arc électrique, protéger par le gaz. Elle permet de réaliser des travaux fins et précis, mais aussi robustes.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
Un ouvrier soudeur débutant gagne environ 1 600 € brut par mois mais le salaire peut vite évoluer car le métier est très demandé. S'il travaille dans un environnement complexe avec des normes extrêmes de sécurité (centrale nucléaire par exemple), son salaire est plus élevé.
En effet, il faut taper sur la soudure car quand l'électrode fond, le métal à l'intérieur (l'âme en fer) fond, mais aussi l'extérieur de l'électrode ce qui crée ce qu'on appelle « le laitier » (un dépôt, du déchet qui n'est pas du métal et qu'il faut enlever surtout si on veut ressouder par-dessus).
Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.
il faut souder à la 2.5 et diriger l'arc plus sur la plus forte épaisseur. La chaleur monte donc en soudure d'angle c'est plus facile lorsque le plus épais se trouve vers le haut.
Il est également important d'utiliser la séquence de soudage correcte, comme le soudage du cadre avant une plaque de recouvrement. Les techniques de pré pliage et pré réglage peuvent également aider à prévenir la déformation. Le refroidissement à l'eau peut être utilisé pour contrôler le retrait.
Le soudage MIG/MAG est un procédé de soudage semi-automatique utilise la chaleur d'un arc électrique pour chauffer le métal à souder et le métal d'apport (fil fourré ou fil plein) jusqu'à atteindre leur point de fusion.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Il existe deux types de fils pour les procédés de soudage : le fil plein (aussi dit fil massif), et le fil fourré. Le fil plein est composé d'un métal (acier, inox, aluminium, ou alliage). Le fil fourré est composé de poudre ou flux compactée à l'intérieur d'un feuillard ou d'un tube.
Soudure MIG/MAG
Le procédé MAG est celui le plus utilisé pour le soudage des aciers carbone accompagné d'un mélange de gaz: Argon / CO2 ou Argon / O2. Des mélanges ternaires Argon / CO2 / O2 peuvent être aussi utilisés.
Tous les aciers ne peuvent pas être soudés : seuls les aciers purs, c'est à dire les alliages avec une teneur en carbone inférieure à 0,22 %, sont adaptés. Généralement, moins l'alliage est pur, plus l'acier est difficile à souder.
50 kg/mm2 est la contrainte à la rupture pour une éprouvette du métal considéré mais avant qu'il ait été chauffé et fondu par la soudure. De plus il ne faut pas dépasser la limite élastique et enfin il faut un coéfficient de sécurité. 18 kg/mm2 serait plus raisonnable.
La puissance : le choix de la puissance est important, car la solidité de la soudure en dépend. Un fer à souder de 30 Watts est idéal pour les assemblages en modélisme et les petits travaux électriques. Pour les soudures électriques de taille moyenne, il vaut mieux opter pour un modèle avec une puissance de 45 Watts.
Pour réaliser une soudure électronique, il est préférable de choisir un métal d'apport constitué d'un alliage d'étain et de cuivre. Si possible, choisissez un fil de soudure composé de 60% d'étain et de 40% de cuivre.