1. Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité. 2. Phrase chorégraphique, musicale, plan cinématographique, etc., inséré dans une création d'un artiste sans qu'il en soit l'auteur.
De manière générale, vous pouvez lancer une recherche dans votre moteur de recherche préféré avec des guillemets, rechercher dans une bibliothèque numérique comme Gallica, Google Livres, Internet Archives ou encore Gutenberg.
Une citation est la reproduction exacte des paroles ou des écrits d'un auteur et que l'on reproduit textuellement, de vive voix ou par écrit, pour illustrer, éclairer ou appuyer ce que l'on veut dire. Elle met en valeur connaissances littéraires et lectures.
Le but d'une citation est de renforcer l'împact d'un texte ou d'un propos . Ou encore de l'égayer. La citation renforce l'argumentation, elle lui apporte plus de crédibilité, elle apporte plus d'autorité aux arguments ; ou encore elle l'illustre par une formulation différente, ou par un exemple choisi.
documentation : 1) allez sur le site de Google scholar http://scholar.google.ca/ 2) Entrez le nom de l'auteur ou le titre de l'article pour lequel vous voulez obtenir le nombre de citations. Le nombre de citations apparaît à la suite du résumé. En cliquant sur l'article, il est possible de savoir par qui il a été cité.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection…
Questions fréquentes sur « plus courte »
La citation la plus célèbre sur « plus courte » est : « La plus courte réponse est l'action. » (Proverbe anglais).
"Le livre t'inspire, la télévision t'aspire." "On écrit parce que personne n'écoute." "Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe." "Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."
Pour faire une citation, vous devez systématiquement : retranscrire la citation à l'identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées). inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte.
Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).
Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.
Dans une note de bas de page, il est préférable de citer précisément l'article de l'ouvrage de référence auquel on se réfère. Le nom de l'auteur à inscrire est le nom de la personne qui signe l'article, si cela est indiqué. Si l'article n'est pas signé, la note de bas de page commence directement au titre de l'article.
Quand on n'a rien à perdre et tout à gagner, on s'arrange toujours pour y perdre quand même quelque chose.
Si tu n'es pas riche, pourquoi tant de toilette ?. Ce que tu refuserais, pourquoi le demander ?. « Si Dieu existe, pourquoi ça ? » Si tu existes, pourquoi pas ?. On sait rarement pourquoi on aime.
“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords.” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.” “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.”
La citation courte est constituée de moins de 40 mots. Elle est toujours placée entre guillemets français (« »).
Habituellement, la citation est rédigée par l'avocat qui transmet alors son projet à un huissier de justice. L'huissier de justice est chargé de mettre en forme ce projet de citation, et de le signifier au défendeur.
Épigraphe (littérature) — Wikipédia.