La classe : une classe est un ensemble de code contenant des variables et des fonctions permettant de créer des objets. Une classe peut contenir plusieurs objets. Les objets : un objet est un bloc de code mêlant des variables et des fonctions, appelées respectivement attributs et méthodes.
Un objet est une instance d'une classe, qui est l'outil fondamental de programmation en Java. Une classe peut aussi être considérée comme une description de ce qu'il faut faire pour créer un objet. Les classes sont composées de méthodes et d'attributs qui peuvent être public, private ou protected.
Une classe est un modèle de définition pour des objets ayant le même ensemble d'attributs, et le même ensemble d'opérations. A partir d'une classe on peut créer un ou plusieurs objets par instanciation ; chaque objet est une instance d'une seule classe.
La classe est la description d'un objet. Un objet est une instance d'une classe. Pour chaque instance d'une classe, le code est le même, seules les données sont différentes à chaque objet.
La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel (que l'on appelle domaine) en un ensemble d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objets.
C# est un langage de programmation orienté objet. Les quatre principes fondamentaux de la programmation orientée objet sont les suivants : Abstraction Modélisation des attributs et interactions pertinents des entités en tant que classes pour définir une représentation abstraite d'un système.
La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et la généricité.
Une classe a aussi des méthodes : il s'agit de fonctions internes à la classe. La classe détermine ce qu'il sera possible de faire avec l'objet. Le fait de créer un objet à partir d'une classe s'appelle instancier une classe.
L'instanciation d'une classe est la phase de création des objets issus de cette classe. Lorsque l'on instancie une classe, on utilise le mot-clé new suivant du nom de la classe. Cette instruction appelle la méthode constructeur ( __construct() ) qui construit l'objet et le place en mémoire.
La notion de classe
Un objet est donc « issu » d'une classe, c'est le produit qui sort d'un moule. En réalité on dit qu'un objet est une instanciation d'une classe, c'est la raison pour laquelle on pourra parler indifféremment d'objet ou d'instance (éventuellement d'occurrence).
classe n.f. Groupe, ensemble de personnes, de choses ayant des traits communs... Vive la classe ! classe n.f.
Objet en Python
Python est, entre autre, un langage de programmation orienté objet. On manipule dès lors déjà des objets depuis le début, sans vraiment le savoir. Par exemple, les listes, les chaines de caractères et les ensembles sont des objets.
Attributs de classe
C'est-à-dire que chaque instance d'une classe aura ses propres attributs avec ses propres valeurs représentant l'état interne de l'objet et qui peuvent évoluer au fur et à mesure de l'exécution de l'application.
Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.
Classes abtraites et interfaces ont chacune une fonction bien distincte : les classes abstraites servent à factoriser du code, tandis que les interfaces servent à définir des contrats de service.
Une salle de classe (ou salle de cours) est une salle où l'on pratique l'enseignement dans une école, un collège ou un lycée.
Définition du polymorphisme
Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et leur hiérarchie), le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets.
Plus concrètement, une classe est un assemblage de variables appelées attributs et de fonctions appelées méthodes.
Une école est un établissement où l'on accueille des individus appelés « écoliers » ou élèves afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective.
L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l'école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l'histoire du monde, la géographie.
Il permet au développeur d'utiliser une méthode ou un attribut selon plusieurs manières, en fonction de son besoin. Une même méthode peut, par exemple, être utilisée sur des entités différentes. La méthode du même nom produira des effets différents selon son contexte d'utilisation.
Aussi appelée » OOP » (object-oriented programming), la programmation objet est un modèle de programmation informatique. Plutôt que d'organiser la conception logicielle autour de fonctions ou de logique, elle consiste à l'organiser autour des données ou des » objets « .
L'objectif de la programmation orientée objet est de se concentrer sur l'objet lui-même et les données, plutôt que sur la logique nécessaire et les actions à mener pour faire cette manipulation.