Les commandes Linux s'utilisent pour les opérations sur les répertoires ; elles permettent ainsi de créer, supprimer et gérer vos répertoires sur votre système via le terminal mais aussi de naviguer dans l'arborescence des répertoires.
Principales commandes Unix. Le système UNIX est un système d'exploitation multi-utilisateurs et multi-tâches : plusieurs personnes peuvent partager les ressources de la même machine et plusieurs programmes ou logiciels peuvent s'exécuter concurremment.
Le premier mot tapé est une commande. Les lettres tapées après un tiret (tiret du 6, c'est à dire - ), et les mots tapés après 2 tirets, sont des options. Le reste constitue les paramètres. Notez qu'il existe des commandes sans paramètres, d'autres sans options, et même certaines qui prennent une commande en paramètre.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Les fichiers relatifs aux utilisateurs du système se trouvent dans le répertoire « /home ».
La raison la plus évidente d'apprendre la ligne de commande est peut-être sa fonction d'origine: un meilleur contrôle. Il existe des commandes accessibles uniquement via le shell qui peuvent contrôler des opérations très complexes sur les machines Unix / Linux et Windows.
Créer un fichier avec la commande echo
En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité. Si vous souhaitez créer un fichier avec plusieurs lignes, il faut utiliser l'option -e de la commande echo puis spécifier le retour chariot avec \n.
Pour naviguer dans les fichiers et répertoires de Linux, utilisez la commande cd. Elle nécessite soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire, selon le répertoire de travail dans lequel vous vous trouvez.
Si vous voulez rechercher un document en fonction de son contenu sous Linux, il faut utiliser la commande grep. Cette commande utilise une expression régulière afin de trouver les fichiers dont le contenu correspond au résultat.
Linux est une version d'UNIX gratuite et librement diffusable développée à l'origine par Linus Torvalds à l'université de Helsinki, en Finlande(août 1991).
Le nom complet de la machine est dans le fichier /etc/hostname.
En informatique, une commande (ou cmd) sert à indiquer au système d'exploitation quel ordre ou quelle action exécuter. On distingue également généralement les commandes UNIX des commandes DOS. Qu'est-ce qu'une commande et quels sont les exemples de commandes les plus connues ?
Cmd (de command prompt en anglais) ou l'invite de commandes est un logiciel d'interprétation des commandes DOS, Windows et OS/2 qui affiche une interface utilisateur en ligne de commande de type Win32.
Un système de contrôle-commande reçoit des informations sur l'état du procédé externe, traite ces données et, en fonction du résultat, évalue une décision qui agit sur cet environnement extérieur afin d'assurer un état stable.
Les fichiers batchs ou scripts sont de petits fichiers texte faciles à écrire qui contiennent une série de commandes.
La commande "mv" (move)
La commande "mv" dans linux peut être utilisée pour déplacer ainsi que renommer un fichier dans linux. Supposons que vous souhaitez renommer un fichier, il vous suffit de déplacer le fichier vers le même répertoire en utilisant un nom différent.
appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo kate ». Saisissez votre mot de passe. Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin.
Créer un nouveau dossier : MD ou MKDIR
"Mkdir" permet la création d'un nouveau dossier. En paramètre, il faut entrer le chemin du nouveau dossier; en relatif ou en absolu. "Md" est une autre façon d'appeler la commande Mkdir : on parle d'alias.
La commande cd (Change Directory) sert à changer de répertoire courant. En d'autres mots, elle sert à se déplacer dans le système de fichiers. Après nous être déplacés dans le sous-répertoire PROJET, le commande pwd nous indique que nous avons changé de répertoire courant.
Vous pouvez en théorie installer un paquet principal sans avoir ses dépendances sur votre disque dur, soit en lançant ce paquet dans gdebi, soit en tapant après le sudo dpkg -i *. deb un sudo apt -f install .
Il faut utiliser la commande de ton navigateur de fichier. Logiquement, la simple commande "nautilus" te permet d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve ton terminal.
Créer un fichier avec la commande cat
Pour créer des fichiers avec la commande cat , utilisez cat suivi de l'opérateur de redirection > et ensuite le nom du fichier. Appuyez ensuite sur Enter et ajoutez du contenu au fichier. Après avoir ajouté le contenu, utilisez “Ctrl+D” pour enregistrer le fichier.