- L'équipe éducative est une instance destinée à mettre en commun une problématique autour d'un élève (efficience, assiduité, comportement) et à arrêter des actions, des aides ou des demandes d'aides extérieures, dans le but d'améliorer la situation de cet élève. Elle concerne son avenir à court terme.
Le rôle de l'équipe éducative
Les réunions de l'équipe éducative sont l'occasion de dialoguer, d'échanger des informations, d'élaborer et d'ajuster le projet pédagogique de suivi d'un élève en difficulté afin de répondre à ses besoins éducatifs particuliers dès lors que sa situation scolaire le justifie.
Elle comprend le directeur de l'école, le ou les maîtres, les parents concernés, le psychologue scolaire, les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des enfants ...
Les membres de la commission éducative débattent des mesures nécessaires. Puis, le président de séance propose l'adoption des mesures qu'il juge utiles. Elles sont discutées entre les membres, en présence de la famille. Les mesures arrêtées par le président doivent recevoir l'assentiment des membres.
le psychologue scolaire ou le psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN) ; les professionnels de santé (y compris ceux issus du secteur libéral) ; les professionnels des services sociaux.
Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Depuis la fin 2018, c'est Jérôme Saddier, par ailleurs président du Crédit coopératif, qui en assure la présidence. Il avait succédé à Roger Belot, l'ancien président-directeur général de la Maif.
Mais si la décision de réunir l'équipe éducative incombe au directeur de l'école, elle peut bien évidemment être sollicitée par tous ceux qui ont une responsabilité vis à vis de l'enfant et qui peuvent être invités à y participer, c'est à dire, outre le directeur de l'école, le ou les maîtres et les parents concernés, ...
► Une équipe éducative de saisine est réunie par le directeur de l'école dès lors que lui est signalée une situation préoccupante sans lien direct avec la simple difficulté scolaire , même persistante, et qui mérite une étude plus approfondie.
Saisine : La commission est saisie par le chef d'établissement selon une procédure prévue au règlement intérieur de l'établissement. Rôle : Elle examine la situation de l'élève dont le comportement est inadapté à la vie scolaire ou qui ne remplit pas ses obligations scolaires.
Elle a pour mission d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle doit favoriser la recherche d'une réponse éducative personnalisée.
Une équipe éducative réussie nécessite que l'on fixe explicitement l'objectif de cette réunion particulière. Il faut affirmer de manière explicite que ce moment vise à trouver les moyens d'aider un enfant, quelles que soient ses difficultés. . Avoir une communication claire et précise. .
Les Réunions d'Equipe Educative (R.E.E.) sont avant tout des réunions de concertation et de travail. L'objectif est d'étudier, dans le cadre d'une réflexion partenariale, la situation scolaire d'un élève.
Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.
La responsabilité d'un enseignant ne se limite pas à enseigner. Son rôle consiste à aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes, analyser, se concentrer sur des tâches difficiles, développer une pensée créative, communiquer et travailler en équipe.
Comparativement à la performance scolaire, qui correspond directement aux acquis des élèves, l'efficience résulte de la comparaison des établissements sur la base des mêmes ressources (inputs) et résultats (outputs).
4) Qui remplit le GEVA-sco ? Dans le cas d'une première demande de scolarisation, le GEVA-sco première demande est renseigné par l'équipe éducative (EE) de l'école, convoquée par le directeur d'établissement à l'initiative des parents ou de celle de l'équipe enseignante.
L'équipe de suivi de la scolarisation est réunie par l'enseignant référent en tant que de besoin mais au moins une fois par an. Celui-ci prévoit, chaque fois que c'est possible, que les réunions se tiennent dans l'établissement scolaire de référence de l'élève.
La loi permet de rassembler les acteurs de l'ESS en abordant les statuts historiques qui la composent, mais au-delà, sur des principes fondamentaux de l'ESS tels que l'égalité, la solidarité et l'entraide ainsi que la gouvernance collective et démocratique.
Les secteurs de l'économie sociale et solidaire
200 000 entreprises exercent leur activité dans le secteur de l'ESS. L'ESS recouvre un champ d'activité très large : action sociale, activité financière et d'assurance, enseignement, santé humaine, agriculture, commerce, hébergement, industrie.
Créer une entreprise sociale et solidaire, c'est créer de l'activité économique, du lien social, des emplois, favoriser la cohésion sociale. C'est aussi créer des richesses qu'elles soient matérielles, sociales, ou culturelles, tout en privilégiant les formes d'organisation collectives et participatives.
Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Elle réunit les personnels de l'école, les parents d'élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l'école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d'éducation.
Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.