En recherche, les études cliniques peuvent être séparées en deux grandes catégories : les études monocentriques réalisées sur un seul centre de recrutement et les études multicentriques incluant plusieurs centres.
Essai monocentrique : essai mené selon un protocole unique et sur un site unique . Essai multicentrique : essai mené selon un protocole unique mais dans des lieux différents, et mené par différents chercheurs.
Un essai clinique multicentrique se déroule en même temps dans plusieurs hôpitaux ou cliniques, dans différents services et avec différents investigateurs (parfois de pays différents) mais avec le même protocole.
Dans un essai clinique non randomisé, les participants sont affectés à différents bras de traitement (ou au bras placebo) selon une méthode non aléatoire. L'affectation aux différents groupes est décidée et gérée par l'investigateur. L'affectation non aléatoire peut fausser les résultats d'un essai.
L'affectation aléatoire des participants à un groupe ou à un autre permet de minimiser les biais statistiques et d'appliquer des règles de probabilité à l'interprétation des résultats. C'est pourquoi on dit que l'essai (l'expérience) est randomisé.
Il existe quatre types courants de conception de recherche : les conceptions descriptives, corrélationnelles, expérimentales et diagnostiques . Examinons chacun plus en détail.
Les études multicentriques sont attrayantes et avantageuses, permettant un recrutement plus rapide, une couverture de population diversifiée et une généralisabilité accrue . Cependant, ces études souffrent souvent de défis méthodologiques, de mise en œuvre et statistiques qui peuvent compromettre la validité de l'étude.
La recherche multicentrique permet d'analyser des questions qui nécessitent des échantillons de plus grande taille [3], tout en permettant de comparer l'effet entre les sites et de fournir des informations sur la généralisabilité de l'effet entre les institutions [4].
Les avantages des essais multicentriques sont nombreux : un recrutement plus rapide du nombre de patients nécessaire, des résultats plus clairs, plus convaincants et dont l'acceptation est plus élevée , l'échantillon de patients des essais multicentriques étant censé être représentatif.
Les études monocentriques manquent souvent de la rigueur scientifique ou de la validité externe requise pour soutenir des changements généralisés dans la pratique , et leur incorporation prématurée dans les lignes directrices peut rendre plus difficile la conduite d'études définitives.
Un essai clinique sur un seul site utilise un site d'investigation pour mener et coordonner le protocole .
Un essai clinique multisite implique la mise en œuvre du même protocole clinique sur deux ou plusieurs sites d'investigation indépendants où les participants sont vus pour une intervention et/ou une évaluation des résultats .
Les deux principales catégories d'études sont observationnelles et expérimentales . Les études observationnelles impliquent la collecte et l’examen de données de manière non invasive. Les études expérimentales varient considérablement mais impliquent toujours que les chercheurs conçoivent une étude avec des variables contrôlées, des interventions et des points de données intentionnels.
Quantitative research methods are used for descriptive, correlational, causal-comparative, and experimental research. Let's take a closer look at each type.
Il existe deux principales catégories de recherche dont la plupart des types de recherche peuvent être rattachés à la recherche fondamentale et appliquée. La recherche fondamentale est conçue pour élargir les connaissances dans un domaine spécifique.
La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.
Trois types d'études observationnelles comprennent les études de cohorte, les études cas-témoins et les études transversales (Figure 1).
Les études quantitatives vous permettent d'analyser les comportements, les opinions ou les attentes de vos consommateurs, vos utilisateurs et utilisatrices ou votre personnel. Leur principale fonction consiste à s'appuyer sur des résultats chiffrés et statistiquement significatifs pour confirmer (ou non !)
La randomisation en tant que méthode de contrôle expérimental a été largement utilisée dans les essais cliniques sur l'homme et dans d'autres expériences biologiques. Il prévient les biais de sélection et assure contre les biais accidentels . Il produit des groupes comparables et élimine la source de biais dans l'attribution des traitements.
Quand faire la randomisation ? Le plus tard possible, juste avant l'intervention pour éviter les perdus de vue entre la randomisation et le début de l'intervention. A qui transmettre la séquence ? A personne, surtout pas aux investigateurs afin de maintenir l'aveugle.
Afin de s'assurer qu'on peut comparer les groupes, c'est un ordinateur qui assigne au hasard chaque personne à un groupe. Vous avez autant de chance de faire partie du groupe expérimental que du groupe témoin. C'est ce qu'on appelle la randomisation.