Qui abuse, qui exalte, qui charme.
Se mettre en état d'ivresse, d'ébriété. Synon. se soûler, se griser, s'émécher; (pop.) se cuiter, se poivrer, picoler.Il braille, il s'enivre avec eux, il joue avec eux aux dés, aux cartes (Faure, Hist.
Griserie, ivresse, euphorie dues à l'exaltation des sens ou des sentiments : L'enivrement du danger.
On dit boisson enivrante, et non pas [intoxicante], pour désigner une boisson qui provoque l'ivresse. Lorsque le contexte indique clairement que la personne n'a consommé que de l'alcool plutôt qu'un mélange d'alcool et de stupéfiants, on dit qu'elle est ivre, et non qu'elle est [intoxiquée] ("intoxicated").
enivrant, enivrante
1. Qui produit l'ivresse : Une liqueur enivrante. 2. Qui provoque une certaine exaltation des sens, des sentiments ; grisant : Des parfums enivrants.
Se dit d'une odeur forte, écœurante, répugnante : Une haleine fétide.
Qui exalte, excite les sens, étourdit : Odeur grisante. Succès grisant.
Littéraire. État de ce qui est à son plus haut degré de développement, qui est dans toute sa force, son intensité ; intégralité : Être dans la plénitude de ses forces.
enivrer v.t. Mettre quelqu'un en état d'ivresse ; soûler.
Dans « enivrer », il faut prononcer [en] comme dans « antérieur ». Certaines personnes disent [é-ni-vré], sur le modèle de « énervé », mais cette prononciation est fautive.
1. État d'exaltation violente, d'égarement, menant aux pires excès : La frénésie d'une foule en colère. 2. Enthousiasme très vif : Pièce applaudie avec frénésie.
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2. Sentiment de grande joie, de satisfaction, de contentement : L'euphorie des premiers mois de vie commune.
1. Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette. 2. Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.
Vu de côté, la projection ou la plénitude des fesses dans la zone médiane est une caractéristique essentielle d'un joli bas. Avec l'âge, les coussinets graisseux s'accumulent sur les hanches chez les femmes et sur la taille chez les hommes. La masse musculaire et la tension de la peau diminuent.
➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité.
Littéraire. État serein d'un ciel, d'un temps : La sérénité de l'air. 2. État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.
1. Cri particulier à l'enfant nouveau-né. 2. Cri faible et plaintif de certains animaux.
Qui exalte, stimule, enthousiasme : Un travail exaltant.
encourageant, enivrant, enthousiasmant, entraînant, exaltant, grisant, passionnant, stimulant.
PUTRIDE, adj. A. − Qui est en état de putréfaction; dont les matières organiques en cours de décomposition, dégagent une mauvaise odeur.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise : Cette réponse m'a laissée pantoise.
1. Qui est misérable, sale, repoussant : Les habitations sordides d'un bidonville. 2. Qui manifeste une grande bassesse de caractère : Un égoïsme sordide.