MATERNEL, -ELLE, adj. et subst. A. − Qui, physiologiquement et psychologiquement, est propre à la mère, appartient ou est naturel à sa fonction et à son état.
« En l'état actuel des connaissances scientifiques, rien ne permet d'affirmer qu'il existe un "instinct maternel" dans l'espèce humaine : que ce soit au sens où le fait d'être une femme induirait, par un mécanisme biologique, une envie particulièrement forte d'enfanter ; ou au sens où le fait d'accoucher induirait un ...
La fibre maternelle est définie par cette régression masochique reliée à une désexualisation soutenue par l'objectif des soins. Ses deux composantes, régression masochique et désexualisation, sont régies par un impératif processuel référé à une visée antitraumatique et narcissisante.
Pour certaines mamans, l'instinct maternel va se développer dès la grossesse. Elles vont parler à leur ventre, sentir qu'elles ont déjà une relation avec l'enfant… Pour celles pour qui ce n'est pas le cas, cela ne veut pas pour autant dire qu'elles ne le développeront jamais.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
Contrairement à l'animal, la femme (et l'homme) dispose d'un cerveau unique, qui ne peut pas être exclusivement programmé par les hormones. Par exemple, un être humain peut décider de ne pas avoir de sexualité ou de ne pas se nourrir. En d'autres termes : en ce qui nous concerne, l'instinct est dominé par la culture.
La louve est forte et courageuse. Elle vie en meute et fait partie des meilleurs parents au monde. Elle apporte énormément d'amour et d'attention à ses petits afin qu'ils puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles dans ce monde si dangereux.
Pourquoi materner son conjoint ? Se montrer très critique vis-à-vis de certains des comportements de son conjoint, intrusive dans sa vie tout en l'empêchant d'avoir son autonomie, peut en réalité masquer un manque de confiance en soi, et une peur de l'abandon.
La naissance d'un enfant est généralement la concrétisation d'un désir profond et puissant. Elle est aussi, le plus souvent, le fruit d'une histoire d'amour entre un homme et une femme. Mais l'envie d'avoir un bébé peut révéler parfois des motivations très inconscientes, propres à l'histoire de chaque femme.
Avoir la fibre paternelle, une disposition particulière à se conduire en bon père. Par ext. Qui évoque le comportement d'un père. Geste paternel.
Selon les chercheurs, l'instinct paternel résulte d'abord de mécanismes biologiques façonnés par l'évolution humaine. Les facteurs culturels influencent toutefois ces derniers. Par exemple, l'insécurité financière ou la colère peuvent même les inhiber.
L'opposition du mot « raison » est le mot « irrationnelle » ( contraire aux principes de la raison ). L'Homme et l'animal ont des instincts, mais l'Homme n'a que des résidus. Ce qui tient lieu chez l'Homme, ce sont des pulsions ( entités psychiques ou force psychique ), qui nous pousse à des actes.
Définir l'instinct animal
L'instinct conduit à agir rapidement, sans laisser place au choix ou à la réflexion. Si l'on perçoit l'animal aisément comme un être sans réflexion, il n'en va pas de même pour l'être humain.
L'expression provient du 19ème siècle et fait allusion à une poule qui couve longtemps ses petits, les empêche de s'éloigner et n'hésite pas à attaquer ceux qui s'en approchent. De nos jours, on utilise cette expression pour désigner une mère possessive, surprotectrice et particulièrement inquiète.
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Certains mythes sur la mère parfaite subsistent : une mère reste entièrement dévouée à ses enfants, elle sait toujours quoi faire face à une situation, elle est toujours disponible, ne s'emporte jamais, reste patiente, et fait tout pour que ses enfants soient heureux.
La mère, toujours la mère ! Dans les articles, la mère représente la figure d'attachement principal, celle qui répond aux besoins “primaires” de l'enfant, dont le lien avec lui est “naturalisé” par le cordon ombilical, la grossesse ou encore l'allaitement.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Faites l'amour souvent et au bon moment
Le premier incontournable pour tomber enceinte est évidemment de faire l'amour et de le faire pendant la période de fertilité. Pour les femmes qui ont un cycle qui dure généralement 28 jours, il s'avère relativement facile de repérer la période d'ovulation.
Le bon moment pour avoir un bébé est bien évidemment différent d'une femme à une autre. Une chose est néanmoins sûre, on ne se lance pas dans l'aventure maternelle sans y être préparé et sans en avoir envie. À côté de cela, l'âge constitue également un critère important à prendre en compte.