[mathematics] Organisation rectangulaire de données, en général des nombres, en lignes et en colonnes. En informatique, un tableau bidimensionnel est appelé matrice. Dans les SIG, des matrices sont utilisées pour stocker les données raster.
On peut définir une matrice de manière simple comme étant un tableau de nombres à n lignes et m colonnes. Ces nombres sont appelés dimensions de la matrice. Ci-dessous, vous avez un exemple de matrice de dimension 2 × 3 2 \times 3 2×3. Si une matrice n'est composée que d'une ligne, on parle de vecteur-ligne.
Arrangement ordonné d'un ensemble d'éléments, sous forme d'un tableau à double entrée comportant, dans le cas général, n lignes et m colonnes. (La matrice est carrée si le nombre de lignes est égal au nombre de colonnes, sinon elle est rectangulaire.)
En mathématiques, les matrices sont des tableaux d'éléments (nombres, caractères) qui servent à interpréter en termes calculatoires, et donc opérationnels, les résultats théoriques de l'algèbre linéaire et même de l'algèbre bilinéaire. Toutes les disciplines étudiant des phénomènes linéaires utilisent les matrices.
Définition 1 Une matrice m×n est un tableau de nombres à m lignes et n colonnes. Les nombres qui composent la matrice sont appelés les éléments de la matrice (ou aussi les coefficients). Une matrice à m lignes et n colonnes est dite matrice d'ordre (m, n) ou de dimension m × n.
Excel utilise le terme « matrice » pour décrire une étendue de cellules inséparables. Toute l'étendue est requise pour trouver la solution. Le logiciel va reconnaître une formule matricielle seulement si vous la validez en utilisant les touches Ctrl, MAJ (Shift) et Entrée.
Une matrice ligne est une matrice avec exactement une ligne. Une matrice carrée est une matrice où le nombre de lignes est égal au nombre de colonnes. Une matrice identité est une matrice carrée avec des 1 sur la diagonale et des 0 ailleurs. Une matrice colonne est une matrice avec exactement une colonne.
Moule, creuset où se forme quelque chose. Plaque de métal, bois, linoléum, gravée utilisée en imprimerie traditionnelle, encrée et servant à l'impression du motif par estampe.
La matrice graphique est une série de feuillets ou planches reconstituées à partir du plan de balancement montrant le territoire d'une entité municipale, lequel territoire a été divisé et identifié selon un référentiel géographique.
Pour créer une matrice comportant plusieurs lignes, séparez les lignes à l'aide de points-virgules. Une autre manière de créer une matrice est d'utiliser une fonction, telle que ones , zeros ou rand . Par exemple, créez un vecteur colonne de dimension 5 x 1 comportant des 0.
Une matrice n × m est un tableau de nombres à n lignes et m colonnes : Exemple avec n = 2, m = 3 : n et m sont les dimensions de la matrice. Une matrice est symbolisée par une lettre en caractères gras, par exemple A.
Organe de l'appareil générateur de la femme et des mammifères femelles, situé dans la cavité pelvienne, destiné à contenir l'embryon et le foetus jusqu'à son complet développement. Synon. utérus. Col, ligaments, orifice de la matrice; chute, ulcère de la matrice.
Les matrices sont un élément primordial du calcul scientifique sur ordinateur pour deux raisons : L'algèbre linéaire est au cœur de nombreux calculs. Les matrices sont l'élément de base du calcul vectorisé qui permet un gain de temps appréciable.
Pour commencer le processus, il faut ouvrir un nouveau document. Ensuite, allez dans l'onglet Insertion et cliquer sur le bouton Equation. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Alt+= pour obtenir le même résultat. Ensuite, insérer des crochets de fermeture pour la matrice.
Une matrice A de Mn(K) M n ( K ) est dite inversible s'il existe B∈Mn(K) B ∈ M n ( K ) tel que AB=BA=In. A B = B A = I n .
Dans les années 1800, la méthode d'élimination de Gauss-Jordan fut mise au point. Ce fut James Sylvester qui utilisa pour la première fois le terme « matrice » en 1850, pour désigner un tableau de nombres. En 1855, Arthur Cayley introduisit la matrice comme représentation d'une transformation linéaire.
se traduit par l'écriture matricielle suivante : AX = B avec . Le système suivant se traduit par . Si A est une matrice carrée inversible d'ordre n, alors le système d'équation dont l'écriture matricielle est AX = B admet une unique solution : X = A-1B.
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
Appuyer sur les touches: Ctrl + Maj + entrée pour valider. Les résultats d'une formule peuvent être contenus dans plus d'une cellule.
Un vecteur est une liste de nombres, une matrice est la liste de ses vecteurs lignes. Le produit matriciel est noté comme le produit ordinaire par une étoile. Les vecteurs sont a priori des vecteurs lignes, mais le produit à droite par un vecteur ligne est effectué comme si c'était une colonne.
La matrice (de taille n × p) dont tous les coefficients sont des zéros est appelée la matrice nulle et est notée 0n,p ou plus simplement 0.
Une matrice symétrique M de Mn(R) M n ( R ) est dite symétrique positive si pour tout X∈Rn, X ∈ R n , on a XTMX≥0. X T M X ≥ 0. Elle est dite symétrique définie positive si pour tout X∈Rn X ∈ R n non nul, on a XTMX>0.