Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment.
médiatrice n.f. Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. médiateur adj. Qui sert d'intermédiaire, d'arbitre, de conciliateur.
Définition : La médiatrice d'un segment [AB] est la droite qui passe par le milieu de [AB] et qui est perpendiculaire au segment [AB]. Remarque : La médiatrice d'un segment est l'axe de symétrie de ce segment.
On place le milieu I de [AB]. La position du point I s'obtient en faisant le calcul suivant : IA = IB = AB ÷ 2 = 6 ÷ 2 = 3 cm. On place l'équerre en I puis on trace la perpendiculaire à [AB] passant par I. (d) est la médiatrice de [AB].
La médiatrice d'un segment est la droite qui passe par le milieu de ce segment, et qui lui est perpendiculaire. La bissectrice est une demi-droite qui coupe un angle en deux. En fait, la médiatrice est la bissectrice d'un angle plat, à 180°.
Méthode avec un compas et une règle
Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.
Définition : La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui le coupe en son milieu. Définition : Les médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de ses côtés. Propriété : Les trois médiatrices d'un triangle se coupent en un même point, on dit qu'elles sont concourantes.
Propriétés. Dans un triangle, les médiatrices des trois côtés sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit de ce triangle. La médiatrice d'un segment est un axe de symétrie de ce segment. Dans un rectangle, les médiatrices des côtés sont également des axes de symétries du rectangle.
Médiane : droite joignant le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. Médiatrice : droite passant par le milieu d'un segment et perpendiculaire à ce segment. Bissectrice : demi-droite coupant un angle en deux parties égales.
La mediatrice est la droite par le point H ( 1 1) , qui est le milieu de segment [AB], et de vecteur directeur orthogonal à −−→ AB. Il est facile de vérifier que le vecteur ( 2 −1 ) est orthogonal à −−→ AB = ( −2 −4 ). Une équation paramétrique de mAB est alors { x = 1+2t y = 1 − t .
Coder une figure, c'est mettre le même symbole sur les segments ayant la même longueur.
La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale.
Propriété : Si deux droites coupées par une sécante déterminent des angles correspondants égaux alors elles sont parallèles. Propriété : Si deux points sont symétriques par rapport à une droite alors cette droite est la médiatrice du segment d'extrémités ces deux points.
Si on ordonne une distribution, la médiane partage cette distribution en deux parties d'effectifs égaux. Ainsi, pour une distribution de salaires, 50 % des salaires se situent sous la médiane et 50 % au-dessus.
La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire au segment en son milieu.
Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle. Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.
Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
Le point d'intersection des trois médiatrices d'un triangle se trouve à égale distance des trois sommets du triangle. Ce point est donc le centre du cercle circonscrit au triangle. Par trois points non alignés, on peut donc faire passer un et un seul cercle.
Le cercle inscrit d'un triangle est l'unique cercle qui est tangent aux trois côtés d'un triangle. Le centre du cercle inscrit est l'intersection des trois bissectrices du triangle.
Si deux droites forment avec une sécante des angles correspondants égaux, alors ces droites sont parallèles. Si deux droites forment avec une sécante des angles alternes-internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.
Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.
Déterminer la médiane
Pour calculer la médiane : On classe les valeurs de la série statistique dans l'ordre croissant : Si le nombre de valeurs est impair, la médiane est la valeur du milieu. S'il est pair, la médiane est la demi-somme des deux valeurs du milieu.
Relier un sommet au milieu du côté opposé
On trace la droite reliant un premier sommet du triangle au milieu du côté opposé. On obtient la première médiane. On trace la droite reliant le sommet A au milieu du côté opposé.
La moyenne est calculée en additionnant toutes les valeurs et en divisant la somme par le nombre total de valeurs. La médiane peut être calculée en répertoriant tous les numéros dans l'ordre croissant, puis le nombre dans le centre de distribution.