1. Grand-mère, dans le langage des enfants (surtout appellatif sans article). 2. Femme d'un certain âge et, le plus souvent de forte corpulence.
Pourquoi le mot mème ? Il s'agit de la francisation d'un mot anglais combinant les mots "gène" et "mimesis". Le terme se prononce /miːm/ en anglais et /mɛm/ en français.
Définitions de « materner »
Synonyme : égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.
De l'ancien français mere , du latin mater , de l'indo-européen commun * méh₂tēr.
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Issu du grec et du latin «mamma» qu'on retrouve dans «mammifère» et «mamelle», s'installe aussi dans notre langue son synonyme très affectueux et somme toute premier dans le langage enfantin: «maman».
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Qui présente de l'analogie, des rapports de similitude avec une autre chose ; comparable, semblable, similaire : Une matière poisseuse, analogue à la résine.
Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.
Rappelez-vous du gif de bébé "pixelisé" qui danse. Il s'agit en fait du premier "mème", c'est-à-dire de la première image virale du web, en 1996. Depuis, les mèmes ont inventé la première contre-culture de l'ère internet.
Abréviation de secteur. Bonne communication en famille.
Le mode analogique s'oppose au mode numérique, qui suppose une discrétisation — choisir les points ou les instants de mesure — et une quantification— en inscrire le résultat sous la forme d'un nombre entier.
Caractère partial, manque d'objectivité : Critique pleine de partialité.
voisine. Qui est situé à proximité.
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.
Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.
Nom commun
Diminutif très affectueux de maman.
Locution nominale
(Par analogie) Mère très attentionnée, qui fait preuve d'une vigilance inquiète à l'égard de ses enfants.
Mais comment alors expliquer que la langue africaine swahili emploie «mama» et «baba» comme le chinois mandarin? Le célèbre linguiste Roman Jakobson a établi que l'universalité des désignations paternelles et maternelles était liée à l'apprentissage de la formation des sons par les nourrissons.