(Grammaire) Suite de mots, figée par l'usage, pouvant être substituée à un adverbe dans une phrase pour constituer une nouvelle phrase grammaticalement correcte.
groupe figé de mots qui équivalent, par leur sens et leur fonction dans la phrase, à des adverbes (par exemple, au fur et à mesure, tout de suite, etc.).
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
L'adverbe peut être simple ou complexe. Lorsqu'il est simple, il est formé d'un seul mot. ainsi, hier, très, non, oui, ensuite, vraiment, lentement, extrêmement… Lorsqu'il est complexe (ou composé), il est formé de deux ou plusieurs mots.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Peu, de façon mesquine.
L'adverbe interrogatif "où" doit figurer en début de proposition et non en fin ("Où est-ce", et non ["C'est où ?"]). Attention au pléonasme {"où... y"} comme dans {"C'est le restaurant où nous y sommes allés"}.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Exemples : constant → constamment — éloquent → éloquemment. Lent, présent et véhément suivent la règle générale de formation pour l'adjectif masculin terminé par une consonne : lentement, présentement, véhémentement.
Les locutions adverbiales sont des groupes de mots équivalent à des adverbes. Ethan regarde de temps en temps des films comiques. Il existe des adverbes : − de manière : bien, mal, ensemble, plutôt, vite, mieux, etc. − de lieu : ici, là partout, dessous, ailleurs, loin, près, etc.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.
Une phrase adjectivale est une phrase qui s'organise non pas autour d'un verbe conjugué mais autour d'un adjectif. Une phrase adjectivale est donc une phrase non verbale dont le noyau est un adjectif.
Il faut remarquer que dans ses significations quantitatives, à peine est rangé parmi les adverbes exprimant le degré faible, à côté de peu et un peu (Grevisse & Goosse, 2011). Sandfeld (1977) ajoute que à peine peut être modifié par c'est et porter sur une proposition introduite par si.
-> adverbes de négation : non, aucun, aucunement, nullement, jamais, rien, personne...
hier adv. Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est (dans le discours direct).
Rappel : Tout peut être soit un adjectif, soit un pronom, soit un adverbe et s'accorde ou non selon sa fonction. Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d'un adjectif. En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas.
Les adverbes en –ment sont construits à partir d'un adjectif. Il y a trois cas de figure possibles: L'adjectif se décline au féminin, dans ce cas on garde son radical on ajoute -ment: bref → brève → brièvement; vif → vive → vivement; précis → précise → précisément; etc.
L'adjectif fin peut s'employer comme adverbe. Il prend alors le sens de « complètement, entièrement » : Ils sont fin prêts. Elle est fin prête.
En gros : De façon approximative, environ.
brillamment adv. De façon brillante, éclatante.
L 'adverbe
Pour analyser un adverbe, on indique sa nature , on ajoute que c'est un mot invariable et on précise sa fonction (modifie le sens de l'adjectif du verbe ... ou complément circonstanciel de lieu,manière, temps ). exemple : Cette équipe gagne très régulièrement le tournoi .