La ponction folliculaire, ou ponction ovarienne, est réalisée pour prélever les ovocytes avant l'ovulation. Cette intervention simple et rapide (15-20 minutes maximum) est pratiquée en ambulatoire.
À l'aide d'un spéculum, le médecin ouvre le col de l'utérus et introduit une sonde endovaginale à laquelle est reliée une aiguille d'aspiration. Une fois les ovaires atteints, le contenu des follicules (ovocytes et liquide folliculaire) est aspiré et stocké dans une seringue.
Il est possible que vous présentiez des douleurs abdominales durant les jours suivants la ponction d'ovocytes. Si nécessaire, vous pouvez prendre du paracétamol (maximum 4 x 1 g/jour). Par contre, les anti-inflammatoires (par exemple ibuprofène) sont contre-indiqués. Quant à d'éventuels saignements, rassurez-vous.
Elle est réalisée pour extraire les ovules (ovocytes) formés pendant l'ovulation, soit quand une patiente commence son traitement de Fécondation In Vitro soit dans le cas de donneuses d'ovules, lors d'un traitement de don d'ovocytes.
Vous aurez peut-être une sensation de ballonnement
Après plusieurs jours d'injections, vous vous sentirez peut-être ballonnée. Le jour de votre ponction, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez pris quelques kilos. Ne paniquez pas. Ce n'est pas la fin du monde.
Après la ponction, et jusqu'à ce que vos règles reviennent, il est préférable de ne pas avoir de rapports afin d'empêcher la fécondation d'un ovocyte qui aurait pu être libéré. Rappelez-vous que lors de la phase de stimulation, vous devez vous faire la piqûre tous les jours à la même heure.
Investissez dans plusieurs tuniques. Tout comme les jupes maxi fluides, elles seront vos amies. Elles ne sont pas moulantes, donc si vous prenez un peu de poids vous n'aurez pas à rentrer votre ventre autant dans ces hauts.
Le prélèvement ou ponction des ovocytes est organisé au bloc opératoire le surlendemain de l'injection d'hCG (déclenchement de l'ovulation).
Le déclenchement de l'ovulation dans le processus de l'hyperstimulation contrôlée en FIV est une étape cruciale pour la reprise de méiose et l'obtention d'ovocytes matures, seuls capables d'être fécondés.
Les embryons sont déposés dans la cavité utérine de la patiente, à l'aide d'un fin cathéter. "Le transfert est indolore et très rapide". "Les chances de grossesses augmentent avec le nombre d'embryons transférés mais les risques de grossesses multiples augmentent également parallèlement", indique le CHU.
Le recueil des ovocytes (ponction folliculaire) est réalisé sous anesthésie générale et dure une vingtaine de minutes: le spécialiste ponctionne les follicules à l'aide d'une aiguille à travers les parois du vagin et recueille les ovocytes par aspiration du liquide folliculaire, le tout, sous contrôle échographique.
Une prise de sang
l'hormone antimullérienne (AMH) : le dosage de cette hormone est le meilleur indicateur de l'état de la réserve ovarienne. Plus le taux d'AMH est faible, plus le stock d'ovocytes est bas, et plus faible sera la réponse à une éventuelle stimulation (procréation assistée).
Une cytoponction est un prélèvement par aiguille fine de quelques cellules contenues dans un nodule pour une analyse au microscope puis diagnostic cytologique. Une biopsie est un prélèvement d'un petit fragment qui permet une analyse au microscope de l'anomalie puis un diagnostic histologique.
Pour protéger la santé du patient. C'est l'une des raisons les plus fréquentes, et elle consiste à éviter le risque d'hyperstimulation ovarienne.
On les observe dans 0,5 à 2 % des cycles de FIV (fécondation in vitro). Par ailleurs, l'hyperstimulation ovarienne augmente le risque de thrombose, qui désigne la coagulation du sang dans les vaisseaux sanguins, et notamment dans les veines de nos membres inférieurs. Dans ce cas, on parle d'une phlébite.
La PMA, ça fait grossir ? Les femmes réagissent toutes différemment aux traitements hormonaux. Certaines vont prendre un peu de poids (c'est surtout de la rétention d'eau), d'autres pas et d'autres enfin vont en perdre.
Femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires : 1 flacon d'OVITRELLE (250 microgrammes) est administré 24 à 48 heures après l'obtention d'une croissance folliculaire adéquate. On recommandera alors à la patiente d'avoir un rapport sexuel le jour même et le jour suivant l'injection d'OVITRELLE.
Le citrate de clomifène par voie orale est le traitement de première intention. Ce médicament va "débloquer" la production de FSH, qui va ainsi stimuler l'hypothalamus dans le cerveau, permettant ainsi la maturation d'un ovocyte et le déclenchement d'un pic hormonal et donc de l'ovulation.
En examinant ce résultat de plus près, on constate que le taux de réussite des FIV atteint 53,48 % au 1er essai, grimpe à 75,61 % au 2e essai et culmine à 86,97 % au 3e essai.
Comment va se dérouler l'intervention ? Le prélèvement est réalisé avec une aiguille introduite après anesthésie locale dans la lésion sous guidage radiologique. Des petits fragments de tissu ou du liquide seront aspirés. L'image de l'écran de télévision permettra un guidage précis de l'aiguille.
La limite d'âge pour la FIV
La Sécurité Sociale a fixé comme limite d'âge à la prise en charge à 43 ans environ pour une FIV avec ses propres ovocytes. Les FIV avec don d'ovocytes sont souvent possibles jusqu'à 49 ans (certains programmes acceptent même de le faire après 50 ans).
Lorsque les follicules ont atteint une taille jugée optimale (16 - 18 mm), et que le taux d'oestradiol est suffisant, l'ovulation est déclenchée par une injection d'HCG (Hormone Chorionique Gonadotrophine).
Les follicules ovariens sont ponctionnés par le médecin à l'aide d'une fine aiguille passant à travers la paroi vaginale sous contrôle échographique. Le liquide folliculaire est recueilli dans des tubes étiquetés au nom de la patiente.
Existe-t-il une position adaptée pour dormir ? Rien n'indique qu'il existe une position plus recommandée qu'une autre. L'embryon transféré ne sera pas affecté par la posture du corps la nuit ; pensez qu'il est logé dans votre ventre, dans une muqueuse douce et épaisse, idéale pour son implantation.
Et la FIV n'existait pas à l'époque. Plus normalement, l'origine des jumeaux vient de 2 possibilités : Soit la femme a de façon exceptionnelle 2 ovulations simultanées lors du meme cycle, 2 spermatozoïdes fécondent ces ovocytes et 2 embryons se developpent alors dans l'uterus de la femme.