EI30 : résistance au feu 30 minutes ; résistance limitée à 10 mètres de hauteur (avec porte de passage de 900 mm ou porte à 2 vantaux de largeur 1800 mm, oculus possibles).
— la lettre E signifiant étanchéité au feu d'un élément de construction ; — la lettre I signifiant isolation thermique d'un élément de construction. Par ailleurs, les indices 30 et 60 correspondent au temps de résistance, exprimé en minutes, aux flammes et à la chaleur des blocs-portes en cas d'incendie.
Il est très facile de reconnaitre une porte coupe-feu par son étiquette identificatoire. Il faut chercher l'étiquette identificatoire sur le coin de la porte.
Porte coupe-feu 1h : ses caractéristiques et son prix
Composée de bois dur, de composite incombustible et de métal, la porte coupe-feu 1h doit avoir une épaisseur de 50 mm. Par exemple, une porte coupe-feu d'une épaisseur de 40 mm n'offre une résistance au feu que de 30 minutes.
La réglementation rend obligatoire l'installation de portes coupe-feu dans certains bâtiments : Établissements recevant du public (ERP). Immeubles de grande hauteur (IGH) (plus de 50 mètres de haut).
Comment reconnaître une porte coupe feu ? Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l'Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries.
Le prix d'une porte coupe-feu en fourniture et pose
Au final, en moyenne, il vous faudra compter un budget minimal autour de 270 € pour la fourniture et la pose de votre équipement. Un tarif qui pourra aller au-delà des 1 000 € selon les cas, les configurations et les spécificités attendues.
Pare-Flammes PF : l'élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, l'avancée des flammes. Coupe-Feu CF : l'élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.
Elles protègent vos locaux à l'aide d'une laine de roche, d'un plâtre et d'un joint intumescent. Grâce aux performances d'isolation thermique et d'étanchéité, les portes coupe-feu vont aider à éviter l'expansion du feu et de la fumée. Elles permettent ainsi de faciliter l'évacuation du bâtiment et l'extinction du feu.
Pouvez-vous m'indiquer la hauteur maximale du détalonnage d'une porte coupe-feu ? Par défaut, le détalonnage des portes normalisées est de l'ordre de 5 mm. Cela peut varier selon les fabricants. Et 10 mm n'est pas interdit …
Aujourd'hui, PROTECT FRANCE INCENDIE c'est :
Protect France Incendie vous propose la pose, la maintenance ou l'installation des portes coupe feu. Dans vos locaux professionnels, ateliers, stockages, habitation… ou votre association ! Mais également chez le particulier partout en France.
Pour cette raison, les meilleurs endroits pour placer une porte coupe-feu sont toujours les sorties et accès aux escaliers d'urgence dans tous les types de bâtiments. D'autres endroits peuvent inclure des zones avec des matériaux inflammables qui peuvent mettre en danger les habitants du bâtiment.
Emploi des portes coupe-feu
L'usage des portes anti-feu n'est pas restreint aux grands bâtiments et aux bâtiments publics. On peut utiliser ce type de portes dans des maisons privées et dans tout immeuble où il faut prendre des mesures de prévention contre-incendie pour assurer la sécurité des personnes.
Les meilleurs matériaux isolants résistant au feu
La laine de verre. Le béton. Le bois ignifugé
BRoof (t3) : Classe de résistance au feu (définition de l'arrêté du 14/02/2003) pour les toitures garantissant un temps de passage du feu au travers de la toiture et une durée de la propagation du feu à la surface de la toiture supérieure à trente minutes. C'est l'équivalent de l'indice T30-1.
Excellentes propriétés de résistance au feu : jusqu'à 2 heures dans le cas d'une cloison Placostil® 98/48 avec plaques Placoflam® BA13 ou Lisaflam® HD BA13. Gain de temps et mise en œuvre facilitée : Placoflam® et Lisaflam® HD se posent aussi simplement qu'une plaque de BA13 standard.
Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution. De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes.
Afin de donner un ordre d'idée, une porte coupe-feu de dimensions L 1100 H 2200 mm va peser entre 95 kilos et 175 kilos en fonction de ses performances.
Les portes pare-flamme sont des portes spécialement conçues pour empêcher la propagation des flammes et de la fumée en cas d'incendie.
CF 1/2h : CF est le degré coupe-feu. Il s'agit de la garantie de stabilité mécanique, d'étanchéité aux gaz inflammables et aux flammes, et d'isolation thermique pendant 30 minutes minimum. EI30 : ce sigle décrit l'aptitude à l'étanchéité et l'isolation d'une porte coupe-feu pendant au moins 30 minutes.
La technique la plus courante est la mise en œuvre d'un faux plafond ou d'une sous face plâtrée. Pour rappel la règlementation impose un coupe-feu 1/4H en maison individuelle qui est obtenue avec la mise en œuvre d'un faux plafond BA13 en montage standard.
En règle générale, il est conseillé d'utiliser des panneaux isothermes coupe feu d'une épaisseur minimum de 80 mm, qui correspondent à la classe 1H. Cela signifie qu'ils peuvent résister au feu pendant une heure sans perdre leurs propriétés isolantes ni leur intégrité structurelle.
La porte coupe-feu, aussi appelée PCF peut prendre la forme d'une porte classique. Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation.
Une cloison simple peau avec 2 BA13 ou BA 15 résiste aux flammes pendant 30 minutes (CF ou EI 30). Double peau (2 plaques de chaque côté), la résistance au feu passe à 1 heure (CF ou EI60).