Qu'est ce qu'une prépa Médecine ? Le programme « normal » d'une prépa consiste en un accompagnement en parallèle des études de santé, par des séances de cours et de tutorat les soirs et les week-ends, ainsi que des stages intensifs pendant les vacances scolaires.
Les prépas en médecine permettent de voir et de revoir les concepts qui vous échappent en classe. Vous avez même la possibilité de commencer votre prépa en année blanche après le BAC. Cette formule vous aide à bien acquérir les bases avant d'entrer à l'université.
Le programme de prépa médecine consiste en un accompagnement pour les études de santé. Il s'appuie principalement sur un enseignement pédagogique et technique, ainsi qu'un suivi personnalisé pour tous les étudiants. Pour permettre une réussite collective, les effectifs des classes sont limités.
La Prépa PACES – Médecine s'adresse aux étudiants bacheliers inscrits en L1 santé qui souhaitent bénéficier d'un entraînement intensif et d'un accompagnement personnalisé en parallèle de leur année universitaire, ce qui leur permet d'augmenter leurs chances de réussite au concours sans forcément redoubler.
D'après l'indicateur de l'ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France), ce budget s'élève en moyenne à 1.161,48 euros pour les étudiants en L.AS et à 1.172,46 euros pour ceux en PASS mais peut grimper à 5.293,83 euros en y ajoutant l'inscription dans un organisme de préparation privée.
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Il est vivement conseillé d'être titulaire d'un bac général spécialité scientifique pour intégrer une fac de médecine. Quelques exemples : un bac général option physique-chimie. un bac général option maths.
Le choix le plus sûr si vous êtes décidé : le PASS
Voici les différentes raisons : le nombre de places : 60% pour les étudiants issus de PASS (jusqu'à 70% dans certaines Facs pour l'année 2020 – 2021), le reste pour ceux issus de LAS (même si cela pourra évoluer plus tard).
Dans le premier cas, il pourra choisir une licence (scientifique ou non) assortie d'une « mineure » en santé. Dans le second cas, il s'inscrira en première année de médecine (comme l'ex-PACES) via la voie MMOP (pour Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie).
La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d'inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.
Les critères de choix pour une prépa PASS
Pour choisir une prépa PASS, il est bon de se renseigner sur la réputation de l'établissement, ses méthodes et les avis des étudiants. La qualité de l'enseignement et le taux de réussite des étudiants sont disponibles pour chaque établissement qui propose une prépa PASS.
C'est au sein des universités de Besançon (25), Caen (14) et Brest (29) que l'on réussit le mieux le concours de médecine, puisque respectivement 26,5 %, 26 % et 25,8 % des candidats de ces facs ont réussi à y gagner leur ticket pour la deuxième année.
Le Parcours d'Accès Spécifique Santé ou PASS n'est autre que la nouvelle appellation de la première année de médecine. Il est la voie classique pour accéder aux études de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kiné).
Pour être admis en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé, les candidats doivent présenter certaines aptitudes. C'est sur le site internet du Ministère de l'Enseignement supérieur qu'ont été publiés les attendus Parcoursup pour la Médecine.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
C'est bien connu, les études de santé sont parmi les plus difficiles. Les filières PASS et LAS sont particulièrement sélectives et ne permettent pas le redoublement. Elles demandent donc de l'engagement et de la rigueur. Découvrez les témoignages de plusieurs étudiants ayant fait le choix des études de santé.
En 2010, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) mettait un terme à la PCEM (Premier Cycle d'Études Médicales) en instaurant le regroupement du concours de Médecine, Ontologie et Maïeutique avec celui de Pharmacie.
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
Pourtant, le redoublement en première année d'études de santé est tout simplement impossible. Les étudiants qui ne valident pas leur PASS ou leur L.AS pourront intégrer une licence classique, sans suivre d'option santé.
Université de Rouen : création d'une licence sciences pour la santé 120 étudiants testent la nouvelle licence sciences pour la santé à l'université de Rouen. Après 2 ou 3 ans, ces étudiants pourront intégrer la 2e année de médecine sans passer par la case concours.
Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d'effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.
Les études de santé se déroulent à la faculté. Les universités en France sont financées par l'Etat principalement, mais aussi par les collectivités territoriales, les entreprises et les ménages (via les impôts).