Une question factuelle est une question axée sur les faits. Elle a pour but d'interroger sur une situation en éliminant toute perception ou toute interprétation.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Comme vu précédemment, il existe plusieurs façons d'utiliser le mot factuel. Il peut qualifier une information ou un propos qui s'appuient sur des faits et des données qui sont réels. Le sujet repose sur des éléments tangibles, fiables, avérés et sont donc difficilement contestables.
Etre factuel, c'est s'en tenir à la réalité, à la réalité vraie de ce qui s'est passé ; c'est aussi se garder des opinions, des émotions et de tous les biais cognitifs auxquels on peut être soumis.
Factuel a pour antonymes des adjectifs tels que fictionnel , imaginaire , éventuellement inobservable .
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Parler de manière factuelle minimise automatiquement la charge émotionnelle, notamment la colère ou la tristesse quand vous êtes face à une discussion compliquée.
1. Qui se rapporte à la synthèse, qui en a les caractères, qui en résulte, par opposition à analytique : Raisonnement synthétique. 2. Qui est produit par synthèse : Fibre synthétique.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
consensuelle. Qui est issu, qui repose sur un consensus, d'un accord entre des personnes. Exemple : Il s'agit là d'un point consensuel qui satisfait plus ou moins tout le monde.
réel adj. Qui existe ou a existé effectivement. réel n.m.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Elle doit être claire, simple, et pratique. Elle doit fournir à l'autorité hiérarchique, le cas échéant, l'ensemble des éléments qui vont lui permettre de faire le point sur une question et préparer, en cas de besoin, sa décision.
Les Note d'analyse offrent des analyses succinctes destinées à guider les débats et la prise de décisions. Les principales conclusions et recommandations, ainsi qu'un bref résumé du texte, sont présentés en première page.
Exposé qui résume un point. Synonyme : récapitulation, reprise, résumé.
Qu'est-ce que la communication positive? La communication positive est un type de communication dans lequel on évite le langage et la critique négatifs. La communication positive permet de communiquer un message avec empathie, compréhension et ouverture.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
chimérique, de fantaisie, fantaisiste, fantasmagorique, féerique, fictif, forgé de toutes pièces, illusoire, inexistant, irréel, mythique, théorique, utopique. – Littéraire : controuvé, fabuleux.
⇒ Le contraire de facile, c'est difficile.
Personnage réel (opposé à imaginaire, fictif).
Prenons tout d'abord le terme «gaufre». Le terme se retrouve souvent orthographié avec deux «f». Mais que l'on excuse ses fauteurs. Le mot aux origines obscures (peut-être de l'ancien bas francique wafla plutôt que du moyen néerlandais wafele) fut un temps écrit «gauffre».