Pour les remorques équipées, utilisez le système basculant pour "casser" la remorque, puis re-verrouillez l'ensemble une fois l'opération terminée. Pendant toute cette manipulation, gardez toujours la main sur le treuil. Vérifiez que le bateau soit bien positionné sur votre remorque.
Pour un semi rigide de plus de 380 kg ou ayant une coque dure, une remorque à timon fixe est efficace. Les bateaux ou voiliers quillards doivent être transportés sur une remorque équipée de nombreux rouleaux porteurs sous la quille. Il est donc nécessaire de choisir un modèle avec chemin de rouleaux central.
Deux critères principaux pour bien choisir la remorque de son bateau. Deux critères sont essentiels : la longueur du bateau et son poids. La forme de la carène peut éventuellement être prise en compte. C'est le cas des semi-rigides dont les flotteurs doivent éviter de toucher les garde-boue.
Une fois l'étrave du bateau coincée dans les rouleaux, descendez du bateau et capelez rapidement la sangle sur la cadène. Cette étape doit se faire rapidement pour éviter que le bateau ne se déporte sur le côté en cas de vent de travers. Dirigez-vous ensuite vers le treuille tout en gardant la sangle tendue.
Le lancement d'un navire est sa mise à l'eau par glissement sur un plan incliné. Le bâtiment, dont la coque et les ponts sont entièrement terminés, est lancé par l'arrière (la poupe). Son achèvement, superstructures et installations, se fait à flot.
Pivoter barre bloquée
En solo, bloquer la barre est souvent la bonne solution. Par exemple pour faire demi-tour sur place : après avoir repéré le sens de rotation favorable (en fonction du pas de l'hélice), on bloque la barre à tribord à l'aide du frein on pourrait aussi l'amarrer, dans le cas d'une barre franche.
Il faut retenir que le poids sur la boule doit être le suivant de 50 Kg pour un PTAC < 500 kg et 80 kg pour un PTAC > 500 kg. Vous pouvez utiliser un pèse personne pour mesures le poids sur la boule. Il conviendra donc soit d'avancer ou reculer le bateau soit de déplacer quelque peu l'essieu de la remorque.
La plupart des semi-rigides utilisés par les pêcheurs de loisir mesurent entre 5 m et 7 m. Le choix de la longueur dépend évidemment du prix mais aussi du programme de pêche ( côtière ou hauturière) et du nombre de personne que vous embarquez.
Les rigides et semi-rigides, eux doivent être montées sur des remorques multi-rouleaux pour faire passer les virures de la carène ainsi que des rouleaux simples centraux pour tenir le fond de coque. Attention le système de freinage est obligatoire pour toute remorque avec le PTAC > 750 Kg.
Idéalement lorsque le pêcheur reculera sur la cale, seul le treuil avant retiendra le bateau. Une mise à l'eau normale ne doit pas dépasser cinq minutes, de même pour sortir son bateau on le pose sur la remorque et on part se garer plus loin pour ranger ses affaires.
Il vous faudra de préférence une cale de mise à l'eau large, facilement accessible, avec des anneaux d'amarrage le long du quai et un parking à remorque pas trop éloignée. Pour exemple, celle du port du Moulin Blanc à Brest offre la possibilité de réaliser cela tout seul.
L'emploi du terme arrimage est incorrect dans le sens d'amarrage dans le cas de navires à quai, ou d'attelage. En astronautique, l'arrimage est la fixation d'une charge utile à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule spatial. Ce terme est improprement utilisé pour amarrage dans le cas de véhicules spatiaux.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
La pendille n'est pas une amarre; c'est un câblot plombé (pour tomber au fond), peu solide, qui sert de rappel de relevage à l'amarre principale frappée sur la chaîne mère ou la chaîne fille. Pour ce faire on rentre le bateau en marche arrière et l'on frappe long provisoirement l'amarre arrière au vent.
Creux: partie la plus basse de l'intérieur de la coque, entre le sol et la quille.
naviguer, piloter, voyager en bateau[Hyper.]
catamaran : Bateau à deux coques séparées reliées par une structure.
Pour reculer sans encombre, il vous faudra donc connaître le pas, et le mettre à profit, afin de faciliter votre marche arrière. Le pas de l'hélice est à droite lorsque celle-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le bateau, et à gauche lorsqu'elle tourne dans le sens anti-horaire.
Mettez les freins de sécurité et bloquez les roues. Quelqu'un devrait monter à bord du bateau, ouvrir la ventilation, descendre le moteur, regarder s'il y a de l'eau qui entre dans le bateau, sentir le fond de la cale pour s'assurer qu'il n'y a pas de vapeur d'essence et partir le moteur.
"À partir de 10/12 m, on a tendance à laisser son bateau dans l'eau à l'année. Il est donc important de le sortir au moins une fois par an pour entretenir la coque (sonde, hélices…) et retirer les coquillages des endroits où l'antifouling est moins présent."