Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
Le bec de cane à condamnation permet de fermer des portes de sanitaires ou de toilettes. Le carré du haut actionne le Bec de Cane, alors que le carré du bas, carré de 6mm, actionne le pêne dormant. La béquille actionne le demi-tour, alors que la condamnation actionne le pêne dormant.
Une poignée de porte à condamnation est, quant à elle, équipée d'un verrou à bouton sur la partie intérieure. L'activation du bouton permet le mouvement du pêne dormant et donc le verrouillage de la porte. On la retrouve principalement sur la porte des toilettes, mais aussi des salles de bain.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
La serrure de sécurité multipoints est une serrure qui permet de fermer ou d'ouvrir en un tour de clé plusieurs pennes de fermeture situés sur la tranche de la porte, en bas et en haut de la porte. Elle offre ainsi un excellent moyen de protection contre les tentatives d'effraction.
Elle se compose essentiellement d'une barre horizontale placée à l'intérieur de la porte, vers la sortie. Ce type de serrure n'a pas de boutons ni de poignées, et sa barre peut avoir une forme horizontale ou une forme d'arc descendant. Les serrures anti-paniques sont largement utilisées dans les issues de secours.
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
Changer la serrure encastrée
Serrure à cylindre : dévisser la vis de fixation du cylindre sur la têtière. Avec la clef engagée dans le cylindre, actionner le cylindre jusqu'à pouvoir le retirer. Serrure à condamnation : déposer les boutons et la tige carrée, les fixer ensemble pour ne pas les perdre.
En l'état actuel il suffit de glisser un tournevis derrière l'une des plaques pour la retirer. Il faudra ensuite déposer les tiges carrées et les deux vis à empreinte cruciforme, situées sur l'épaisseur de la porte, pour retirer le bloc serrure.
Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
La serrure anti-panique permet une ouverture facile et rapide de la porte de l'intérieur, et ce, sans avoir à utiliser de clés. Elle s'avère pratique en cas d'urgence.
Il suffit de glisser la lame entre la porte et le cadre, comme avec une carte TFG, et de venir appuyer sur le pêne demi-tour pour rétracter ce dernier et ouvrir la porte.
Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.
La serrure à 5 points se compose d'un coffre fixé sur une tringle, elle-même dotée de gâches situées de part et d'autre de ses extrémités. La serrure à 5 points peut être installée sur toutes les portes d'entrée, qu'il s'agisse d'une porte en PVC, en bois ou en alu.
Un verrou de porte à cylindre unique accepte une clé d'un côté de la serrure, mais est actionnée par un bouton rotatif de l'autre côté. Les verrous à double cylindre accepteront une clé des deux côtés et ne nécessitent donc pas (et souvent n'ont pas) de bouton de torsion.
Re : Porte 5 points bloquée fermé
À un moment il faut bien aller percer le coffre de la serrure. Par contre il saura le faire de façon à ce que le perçage ne se voit plus ensuite. C'est une panne très classique. On peut aussi vérifier les paumelles sont démontables puisque on a accès à l'intérieur de la porte.
Les serrures trois-points : Elles coûtent en moyenne entre 60 et 400€ en fonction des modèles. Le niveau de sûreté étant un peu plus élevé, il est possible de les utiliser pour une porte d'entrée. Les serrures cinq points : Ce type de modèle de qualité coûte entre 150 et 500€.
Démonter sa serrure 3 points
Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.