À la différence de la tondeuse thermique poussée qui est adaptée seulement aux petits terrains sans pente, la tondeuse thermique tractée est réservée aux terrains de surface moyenne et même avec pente. De plus, sa fonction autotractée vous permet de ne pas vous fatiguer lors de la tonte.
Les tondeuses autotractées thermiques
Le moteur actionne les roues pour faire avancer la tondeuse sans devoir la pousser. La tondeuse thermique tractée convient dans le cas d'un jardin pentu ou si la surface à tondre est supérieure à 1 000 m².
Une tondeuse à gazon autotractée est une tondeuse dont le moteur active la lame et les roues, ce qui peut être bien pour des petites surfaces si vous n'êtes pas très sportif, idéales pour des grandes surfaces afin de vous soulager, et super pratique sur des terrains en pente, d'autant plus lorsque la tondeuse est ...
Une tondeuse autoportée (300 à 500 €) est un choix judicieux pour un terrain au-delà de 3000 m². L'huile doit être vidangée régulièrement, les bougies et les filtres remplacés… Les performances élevées de cette tondeuse à gazon s'en ressentiront naturellement sur son prix : entre 200 et 10 000 €.
Nos relevés de prix sur Internet montrent que deux périodes sont particulièrement intéressantes pour acheter son outillage électroportatif de jardin : juin et décembre. À l'inverse, le pire moment se situe juste avant le printemps !
L'idéal est la tondeuse Wolf électrique tractée NTE, dotée d'une largeur de coupe de 41 cm et d'une puissance de 1 500 W.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Quand une tondeuse à gazon n'avance pas, le premier réflexe est de contrôler le câble de traction. Il s'agit du câble qui relie le levier au boitier de traction. Il est possible que ce câble ne soit pas endommagé, mais qu'il soit tout simplement mal positionné. Dans ce cas, il vous faut régler correctement ce dernier.
Surveillez la puissance, qui doit être adaptée à la surface à tondre et à votre terrain (forte pente ou pas), à l'instar de la largeur de coupe. 4,5cv pour les petits modèles de 45cm (500 à 1000m2), 5cv pour les premières auto-tractées (1000m2), 6cv pour plus de confort et les terrains de 1500 à 2500m2.
La tondeuse autotractée est une tondeuse derrière laquelle vous marchez ; elle avance seule, car son moteur entraîne les roues ; vous avez juste à la guider. La tondeuse autoportée ou « tracteur tondeuse » est une tondeuse sur laquelle vous êtes assis.
Quels sont les avantages d'une tondeuse auto-tractée à trois roues ? Avoir une tondeuse à trois roues thermique au lieu de quatre roues offre une plus grande maniabilité, ce qui signifie que vous pourrez tondre avec des terrains plus accidentés qu'avec une tondeuse classique.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.
Dans le cas d'un jardin en pente, Culture jardin vous recommande deux types de tondeuse : la tondeuse automatique et la thermique Allen 450 Professional.
La tondeuse corps Delicates est l'outil idéal pour entretenir les poils de vos parties intimes car elle est équipée de trois guides de coupe de différentes tailles vous permettant de couper à la longueur souhaitée.
Une tondeuse à gazon manuelle suffit pour tondre un petit jardin. Jusqu'à 300 m², il vous faut une tondeuse électrique poussée de 1 000 à 1 300 W. Pour tondre plus de 300 m², il faut une tondeuse plus puissante. 1 400 à 1 800 W pour une tondeuse électrique.
Einhell GE-PM 53 S : la tondeuse thermique la plus performante actuellement. Avec ses nombreux atouts et sa grande puissance, cette tondeuse thermique Einhell est la plus performante du moment.
La palme du «meilleur choix à essence» revient à la robuste Lawn-Boy de 21 po (17 730), avec un bon rapport qualité-prix à 390 $. Le titre pour «l'électrique avec fil» va à la Craftsman de 20 po (CMEMW213), à 300 $. Légère et facile d'utilisation, elle serait «idéale pour les petits terrains».
Il faudra choisir le volume de votre engin en fonction de votre superficie. Si elle se situe entre 450 et 600 m² nous vous recommandons une machine de 148 ou 158 cm3. Cependant si votre terrain est plus grand, de 600 à 1500 m², la tondeuse devra faire au moins 190 cm3.
Le système de coupe
28 cm sont suffisants pour une surface de moins de 200 m2. 30 cm est un minimum pour vous éviter des allers-retours interminables sur une pelouse de 300 m2, vous aurez besoin de 45 cm pour une surface de 400 à 500 m2.