L'actif réalisable, aussi appelé valeur réalisable, inclut les espèces en caisse et les actifs courants pouvant être convertis en espèces dans la trésorerie. Les comptes débiteurs sont un exemple d'actif réalisable. Ce dernier est souvent utilisé par les entreprises pour couvrir le passif à court terme.
La valeur nette de réalisation (VNR) est une méthode courante utilisée pour évaluer la valeur d'un actif pour la comptabilité des stocks. Il se trouve en déterminant le prix de vente attendu d'un actif et tous les coûts associés à la vente éventuelle de l'actif, puis en calculant la différence entre ces deux.
c'est un agrégat de postes de l'actif du bilan, regroupant les éléments les plus liquides, c'est-à-dire les valeurs mobilières de placement (actions, obligations, bons du Trésor, etc.) et les disponibilités (sommes disponibles en caisse ou sur des comptes bancaires ou postaux).
La valeur d'exploitation d'un bien représente le prix qu'un acquéreur de l'entreprise entière attribuerait au bien envisagé dans le cadre du prix d'acquisition global, l'acquéreur étant supposé continuer l'exploitation.
La notion d'« actif disponible » est restrictive puisqu'elle ne recouvre que les sommes dont l'entreprise peut disposer sans délai, les sommes immédiatement mobilisables telles que les espèces détenues en caisse, les dépôts sur compte bancaire, les effets de commerce à vue et la réserve de crédit bancaire.
Ensemble des dettes arrivées à échéance, non réglées et dont les créanciers peuvent exiger le paiement immédiatement.
Les capitaux permanents en comptabilité sont les ressources dont l'entreprise peut disposer à moyen ou long terme. Ils constituent une partie de la colonne du passif dans son bilan comptable. Ils sont analysés afin d'attester de la bonne santé financière d'une entreprise, et de sa stabilité sur le long terme.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.
L'actif disponible est l'actif qui permet immédiatement de payer: ce sont les disponibilités en banque ou en caisse, les découverts autorisés pour la partie non utilisée, les "réserves" de crédit, les effets de commerce immédiatement mobilisables (possibilités d'escompte, de DAILLY ..)
Les disponibilités désignent toutes les formes de trésorerie dont l'entreprise est capable de disposer instantanément. Elles font partie de l'actif circulant d'une entreprise, soit tous les éléments d'actif susceptibles d'être « monétisés » en moins de 12 mois.
Disponibilités et entreprises
Le montant des disponibilités s'obtient en cumulant le solde de la caisse, des comptes bancaires et des chèques postaux. Une bonne gestion des liquidités est indispensable à une entreprise dans la mesure où elle permet d'optimiser la balance entre les entrées et les sorties d'argent.
La valeur brute correspond à la valeur d'entrée du bien dans le patrimoine de la société. Souvent il s'agit de la valeur d'achat du bien ou sa valeur de réévaluation si celui-ci a été apporté. La valeur brute est le point de départ du calcul de la valeur nette comptable (VNC).
nf (finances) biens présumés stables (or, pierre, art, etc.)
La VNC sert à déterminer un résultat de cession
Dans ces configurations, la VNC va être enregistrée au débit du compte 675 « Valeur nette comptable des éléments d'actifs cédés ».
Fiscalement, les erreurs involontaires peuvent être rectifiées par l'administration dans le délai de reprise ou par le contribuable dans le délai de réclamation. L'administration peut corriger le bilan d'ouverture de l'exercice suivant celui au titre duquel l'erreur a été commise.
Pour que la provision soit déductible, il faut évaluer précisément le montant de la charge ou du risque provisionné, la charge ou la perte est probable. On ne peut pas déduire de provision si la perte est simplement éventuelle, la perte ou la charge résulte d'évènements en cours à la date de clôture de l'exercice.
Dans le monde de l'entreprise, le point mort indique le moment où une affaire devient rentable en couvrant ses charges. Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s'agit du seuil d'activité minimum que doit atteindre l'entreprise pour commencer à gagner de l'argent.
Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable. A l'inverse, l'entreprise n'est pas rentable lorsque ses revenus sont plus faibles que toutes les charges qui ont été engagées pour les engendrer.
La trésorerie passive correspond à des dettes. Elle se situe donc au passif du bilan comptable. Elle comprend les soldes débiteurs de banque, facilités de caisse ou découverts autorisés, les crédits court terme et les échéances de prêts à moins d'un an.
Les emplois stables représentent tous les éléments durables du patrimoine de votre entreprise, par exemple les brevets, fonds de commerce, etc. Les ressources stables sont listées en haut de votre bilan comptable et comprennent le capital, le résultat, les dettes et les provisions pour charges.
Les capitaux permanents d'une société sont composés d'éléments du passif d'un bilan comptable : les capitaux propres et les dettes contractées à long termes : Capitaux permanents = capitaux propres + dettes à long terme.