Les pieds sont joints, et les mains écartées un peu plus loin que l'envergure des épaules. Le but de l'exercice est d'abaisser tout le corps en restant droit, grâce à l'unique travail des bras. Le corps descend jusqu'à ce que la poitrine frôle le sol. Un abaissement et une remontée constituent une pompe.
Les pompes avec prise très large sont celles qui ont connu les moins bons résultats, les pompes en prise serrée (diamant) les meilleurs. Il est courant d'entendre que les pompes en prise serrée recrutent mieux les triceps.
Sur votre corps, 100 pompes par jour vous permettront d'être endurant, d'avoir de la ténacité, de vous mettre en forme et surtout renforcer votre musculature. L'une des raisons pour lesquelles 100 pompes par jour sont un objectif particulier à atteindre, c'est qu'il se réalise sans matériel.
Les muscles les plus sollicités sont les triceps, les trapèzes et les rhomboïdes.
La pompe traditionnelle est un excellent exercice pour améliorer l'endurance musculaire des pectoraux, des épaules avant et des triceps, ainsi qu'un moyen fantastique de travailler ces muscles jusqu'à l'échec complet pour encourager la croissance de la taille musculaire.
Le choix entre une pompe immergée et une pompe de surface dépend globalement de la hauteur d'aspiration. Si le fluide à aspirer se trouve à une profondeur supérieure à 7 mètres, pas de doute, vous utiliserez une pompe immergée car une pompe de surface ne sera pas capable de relever un fluide à cette profondeur.
Les pompes permettent de travailler principalement les triceps, les pectoraux et les deltoïdes. Selon les variantes de l'exercice, ces muscles sont plus ou moins sollicités...
La méthode simple pour respirer pendant les pompes est d'inspirer pendant que l'on descend et d'expirer lorsque l'on remonte. Quand l'exécution des pompes est rapide, il peut être profitable d'inspirer juste avant la descente et d'expirer pendant la descente ET la remontée.
La pompe posée
Muscles principaux travaillés : Les triceps, les pectoraux et la face antérieure des deltoïdes. Ces pompes sont plus difficiles que les pompes classiques.
Les pompes diamants ou pompes triangles sont un exercice au poids du corps qui va vous permettre de solliciter les muscles des bras en général mais principalement les triceps et pectoraux . Ensuite, vous travaillerez en gainage les abdos.
Les causes de faiblesse musculaire sont multiples et ne sont pas toujours évidentes de prime abord. Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc.
Les genoux restent au sol. Relève-toi de manière explosive jusqu'à ce que le haut de ton corps soit en position verticale. Garde surtout le haut de ton corps et ton torse tendus. Lorsque l'on fait des pompes sur une jambe, le poids du corps n'est réparti que sur 3 points.
Pour cela, tu devras faire 70 répétitions à chaque séance où tu feras des pompes. C'est un bon volume d'entraînement pour améliorer rapidement ton endurance musculaire. En effet, cela représente 30% de volume supplémentaire par rapport à ton objectif de 50 répétitions d'affilée.
Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d'intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants.
Une pompe se caractérise par : le débit et la pression. - le débit de fonctionnement en m3/h ou l/s ; il est imposé par le besoin en débit de son matériel à la parcelle. - le besoin en pression pour amener l'eau d'un point A à un point B.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Les pompes aident à développer les muscles et à optimiser le renforcement sur tout le haut du corps. Elles ciblent les muscles de la poitrine (grand pectoral), des bras (en particulier les triceps) et des épaules (surtout les muscles stabilisateurs de la scapula).
Considérées comme l'un des meilleurs exercices au poids de corps, les pompes recrutent en réalité presque tous les muscles du corps : les pectoraux, le dos, les triceps, les épaules et les biceps, sans oublier les abdominaux, les quadriceps, et même les fessiers.
200 pompes par jour pour gainer tout le corps
De plus, elles constituent un excellent exercice pour solliciter un maximum de muscles et renforcer sa musculature de façon globale.
Si vous n'arrivez pas à faire de pompes, le problème peut venir de votre ventre qui touche le sol. Si cela vous arrive, vous allez perdre du contrôle et la bonne posture. Quand vous faites correctement le mouvement, le bas de vos pectoraux peut toucher le sol. Mais jamais vos jambes et votre ventre.
Pompes excentriques (négatives)
Le principe des pompes négatives est de ne réaliser que la partie « facile » du mouvement. Vous vous mettez en position de planche et vous descendez le plus lentement possible – une répétition peut durer jusqu'à 10 secondes. Une fois arrivé en bas… On arrête !