Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou MacOS.
Lancer un programme Windows
créer avec Nautilus une association de fichier entre Wine et les suffixes de type .exe. Il vous suffira ensuite d'ouvrir Nautilus, de naviguer jusqu'au programme puis de cliquer sur le fichier .exe pour lancer ce programme avec Wine.
Installer Wine
Ouvrez le Terminal et lancez la commande suivante : ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)". Cela permettra d'installer Homebrew, un gestionnaire de paquets qui nous permettra d'installer Wine. Lancez ensuite la commande brew doctor.
Un ordinateur passé sous Linux permet d'utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits. Un ordinateur sous Linux aura une durée de vie largement supérieure et sans ralentissements.
Vous pouvez interroger un système Linux® pour vérifier qu'un package est installé. Vous pouvez aussi installer un package manquant depuis le CD du système d'exploitation.
Une application peut ne pas fonctionner parce que Wine n'implémente pas l'une des DLL que l'application essaie d'utiliser. Si vous rencontrer une erreur "DLL not found", ou voyez beaucoup de messages "FIXME:" lorsque vous lancer l'application dans Wine, c'est certainement le cas.
La version 7.0 est publiée le 18 janvier 2022 .
Vous pouvez exécuter la commande uninstaller de Wine ; c'est similaire à la fonction « Ajout/Suppression de programmes » de Windows. Pour désinstaller des applications 64 bits, y compris wine-mono, vous devez l'exécuter avec wine64.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier du programme d'installation puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Le programme d'installation s'ouvre alors. Procédez à l'installation du logiciel. Tous les fichiers sont alors bien copiés.
Pour tous ceux qui veulent jouer à des jeux exclusivement Windows sur des PC Linux, la solution la plus efficace est de créer une clé USB portable avec un système Windows et des jeux installés. Dans cette optique, nous vous recommandons vivement d'utiliser EaseUS OS2Go.
Essayer d'accéder au fichier avec un autre compte Google
Si vous possédez plusieurs comptes Google, vérifiez si vous avez accès au fichier avec un autre compte. Pour vous connecter à un autre compte : Sur votre appareil Android, ouvrez l'application Google Drive, Docs, Sheets ou Slides.
sous Mint, entrez sudo apt-add-repository 'deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ xenial main' . Mettez le paquet téléchargé à jour. Saisissez sudo apt-get update dans votre terminal puis pressez la touche Entrée de votre clavier. Choisissez un paquet à télécharger.
Cela créer les dossier /home/user/. wine et va télécharger Mono et l'installer, puis télécharger Gecko et l'installer et ... peut être aussi refaire un téléchargement de Gecko et l'installer finalement.
Wine est une solution open source qui permet de faire fonctionner les logiciels Windows sur les systèmes Linux, FreeBSD et macOS. Il ne s'agit pas d'un émulateur, mais d'une implémentation des composants Windows nécessaires à l'exécution d'une application.
Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux ! Si vous avez besoin d'un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com !
Pour vous faire une idée et ne rien installer sur votre ordinateur, vous pouvez passer par DistroSea. Ce service en ligne gratuit va vous permettre de lancer une machine virtuelle avec la distribution Linux de votre choix directement dans votre navigateur Web.
La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé. Elle vous donne des informations détaillées au sujet de votre noyau Linux. Dans le cas de notre exemple, vous voyez s'afficher les détails se rapportant au noyau Linux pour Ubuntu 20.04 LTS. Le noyau Linux porte le numéro 5.4.0-26.
➢ Les mises à jour ne sont pas effectuées au moment où cela ne nous arrange pas (démarrage…) ➢ Pas d'assistante virtuelle (Cortana) qui enregistre tous vos faits et gestes. ➢ Certains logiciels ne pourront pas être installés, mais le plus souvent des alternatives existent (GIMP à la place de Photoshop...)
Les distributions Linux ci-dessous sont conçues pour les ordinateurs plus anciens ou moins puissants : Lubuntu : Basé sur l'environnement de bureau LXQt, conçu pour être léger et économe en ressources, Lubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens.
Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés.