À chaque début de printemps, paillez le pied de vos cerisiers avec 15 cm d'un bon compost mélangé à du fumier décomposé. Ce paillage organique présente l'avantage de conserver une bonne fraîcheur aux racines durant l'été. Vous pouvez compléter la fertilisation par un apport d'engrais complet pour arbres fruitiers.
Mélangez 50% du sol de l'endroit et 50% de bon terreau et remplissez le trou. En tant que jardinier, vous devez vous assurer d'arroser l'arbre tous les jours au cours de la première semaine de plantation. Ensuite, la semaine suivante, arrosez-le tous les deux jours ou selon les besoins de votre arbre.
Entretien du cerisier au printemps
Pulvérisez un mélange d'eau et de savon noir et placez des bandes de glu qui empêcheront les fourmis éleveuses de passer. Ramassez tous les fruits tombés au sol, le ver de la mouche du cerisier peut en effet y passer l'hiver et venir pondre dans les fruits au mois de mai.
Re: mon cerisier ne pousse pas..
Le mieux est d'utiliser un amendement, c'est à dire du fumier ou du compost (ou de l'or brun qui est un mélange de fumiers). Tu peux aussi utiliser un engrais organique en granulés (plus pratique) ou même liquide (purin d'ortie, engrais bio liquide).
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Les arbres fruitiers s'arrosent généralement une fois par semaine. Effectuez un arrosage soit le soir lorsque les températures sont élevées ou bien le matin, lorsque les nuits sont fraîches.
Au printemps, avant la floraison, apportez un engrais par griffage, puis, après la formation des fruits, un engrais complet pour arbre fruitier. Dès la 4ème année, faites un second apport en automne, en cours du bêchage, que vous pouvez remplacer un an sur deux par un seau de fertilisant organique à base de fumier.
Un tuteur pour aider l'arbre à bien grandir
Il est important de planter un tuteur dans le trou qui permettra à l'arbre d'appuyer droit. Planifiez un tuteur 2-3 fois plus haut que votre arbre afin que l'arbre dans les premières années de la vie peut grandir.
S'il s'agit d'une plante en pot, vérifiez qu'elles ne soit pas trop à l'étroit et rempotez-la si nécessaire. N'oubliez pas d'ajouter un peu d' engrais à l'eau d'arrosage en période de croissance pour la nourrir car les éléments nutritifs sont vite absorbés dans un si petit volume de terre.
Si le sol n'a pas de carence, cette fertilisation se fait tous les 2 ou 5 ans (au printemps ou à l'automne) sur des arbres déjà en place, bien après le stade de la culture. C'est le moment idéal pour apporter des engrais à vos arbres fruitiers en début de végétation.
Pour obtenir de bonnes récoltes...
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
L'absence de cerises sur un arbre provient le plus souvent d'une mauvaise fécondation.
Originaire de Chine, le cerisier est un arbre fruitier centenaire. Ses fruits gourmands sont connus de tous et sa hauteur est parfois sans égale puisque le cerisier peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur.
Quels engrais naturels et à quelle période ? À la plantation, rebouchez le trou avec un mélange de terre de surface, d'amendements naturels et d'engrais organique azoté – un mélange de corne broyée et sang séché ou du guano, engrais naturel à effet rapide, riche en azote et en phosphore.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années.
La fin du printemps, au stade de la nouaison (apparition des fruits) ; Le début de l'automne, au moment où l'arbre reconstitue ses réserves.
Le sol sera enrichi à l'automne, cependant un engrais riche en potasse et phosphore sera conseillé au printemps.
Le cerisier nain doit être planté dans un sol aéré et bien drainé. En effet, il n'apprécie guère la rétention d'eau. Une terre qui ne draine pas assez bien l'eau peut faire mourir le cerisier nain. L'arbuste fruitier doit se trouver en plein soleil.
Changements dans les feuilles
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité.
Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d'être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S'il pénètre facilement, l'arbre n'a pas besoin d'eau. S'il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu'un arrosage s'impose.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.