Vous pouvez par exemple appliquer un sachet de glace sur la zone touchée pour atténuer la douleur instantanément et alterner avec des compresses chaudes ou prendre un bain chaud juste après pour stimuler la circulation sanguine. Ceci peut aider à réduire l'inflammation.
Symptomatologie de la sciatique
Habituellement, la douleur est ressentie comme brûlante, lancinante ou comme un coup de poignard. Elle peut survenir avec ou sans lombalgie. La manœuvre de Valsalva ou la toux peuvent aggraver la douleur due à une hernie discale.
Traitement médical pour soulager les douleurs sciatiques
Le paracétamol, l'ibuprofène et l'aspirine sont les remèdes les plus recommandés pour les douleurs d'intensité légère à modérée. Votre médecin pourra aussi vous prescrire d'autres anti-inflammatoires en fonction de la douleur ressentie.
Il est préférable d'éviter de marcher le plus possible au début d'une crise de sciatique car cela risque d'accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s'atténue.
👉 Étirements : Étirez régulièrement les muscles du bas du dos, des fesses et des jambes pour maintenir leur souplesse et éviter les tensions qui peuvent affecter le nerf sciatique. 👉 Posture : Veillez à adopter une bonne posture, que ce soit en position assise, debout ou pendant le sommeil.
En général les sciatiques se soignent naturellement, en 4 à 5 mois. Il peut arriver que les douleurs soient trop importantes et durables.
Le massage n'est peut-être pas la meilleure option pour tous les patients, mais il peut contribuer à soulager la douleur sciatique et à vous faire sentir mieux sur le plan émotionnel. Il peut également vous aider à passer une bonne nuit de sommeil, ce qui vous permettra de mieux gérer la douleur.
En effet, une sciatique qui dure plus de deux mois peut devenir chronique. Plusieurs raisons sont possibles : la sciatique n'a pas été correctement soignée ou votre sciatique est plus grave que prévu. Dans ce cas, consultez immédiatement votre médecin afin qu'il puisse vous donner le traitement approprié.
Arthrophytol : la meilleure pommade pour la sciatique à l'action rapide. Cannabi relief : la meilleure pommade pour la sciatique vegan. Baume du tigre rouge : la meilleure pommade pour la sciatique chauffante. Puressentiel : la meilleure pommade pour la sciatique naturelle.
Boire beaucoup d'eau pure est essentiel pour la santé du dos et des disques vertébraux. L'eau permet d'évacuer les toxines des tissus, permet aux reins de fonctionner correctement et aux disques vertébraux d'être pleinement réhydratés pendant la nuit.
Pour réduire la pression exercée sur votre nerf sciatique, placez un oreiller sous vos genoux lorsque vous dormez sur le dos, ou entre vos genoux lorsque vous dormez sur le côté. Cette astuce peut aider à aligner votre colonne vertébrale et soulager la pression sur le nerf sciatique.
"Dormir sur le dos, et donc avoir le dos cambré, décharge les disques", explique le spécialiste. Si l'on préfère dormir sur le côté, il est conseillé de replier les jambes en chien de fusil avec un coussin entre les genoux, et un oreiller épais pour que la tête reste dans l'axe de la colonne.
Penchez votre dos vers l'avant et tirez vos fesses vers l'arrière. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes, puis faites une pause de 30 secondes et répétez l'exercice 3 fois. Vous pouvez faire cet étirement deux fois par jour pour des résultats optimaux.
Huile essentielle de Menthe poivrée
Elle possède de nombreux bienfaits et peut être utilisée pour soulager efficacement les douleurs liées à la sciatique grâce aux propriétés antalgiques du menthol qui provoque un effet réfrigérant puissant.
Pour soulager rapidement une sciatique, essayez de vous allonger sur le dos, genoux pliés, et ramenez doucement un genou vers la poitrine. Maintenez quelques secondes puis changez de jambe. Cela étire délicatement le nerf sciatique.
EXERCICE. sur le temps inspiratoire, levez le bras droit pour accompagner l'inclinaison de votre tronc vers la gauche. Effectuez trois cycles respiratoires en accentuant l'étirement sur chaque temps expiratoire. Revenez en position de départ et faites le même exercice de l'autre côté.
Le baume du tigre rouge peut aussi aider pour son action chauffante. Il est aussi possible de recourir à l'acupuncture pour calmer la douleur et les tensions au niveau des muscles. L'homéopathie s'avère également être efficace pour soulager la douleur d'une sciatique.
La sciatique paralysante
La douleur est accompagnée d'un déficit moteur de la jambe, avec perte de la capacité à faire certains mouvements de la jambe.
La sciatique est le plus souvent due à une hernie discale : un petit morceau d'un disque intervertébral se fissure, est expulsé à l'extérieur de la colonne et compresse le nerf sciatique. Celui-ci finit généralement par se résorber tout seul et la douleur diminue progressivement.
La sciatique est un motif de consultation récurrent en cabinet d'ostéopathie. Lorsque les causes qui nécessitent un avis médical préalable sont écartées, l'ostéopathe peut avoir un impact réel, positif et durable dans le temps sur ce type de douleurs.
En outre, évitez les aliments provoquant une inflammation, tels que les sucres, les glucides raffinés et les gras saturés. Vous pouvez également vous aider par des compléments alimentaires, comme le magnésium, la vitamine D, E, B12 et B6, le zinc, le sélénium et les acides gras oméga-3.
La sciatique survient souvent entre 40 et 60 ans et touche environ 2% de la population adulte (1). Ses causes sont nombreuses mais c'est souvent une hernie discale (protubérance ou saillie du disque vertébral), qui comprime l'une des racines du nerf sciatique et provoque l'inflammation.
Divers médicaments peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Le premier conseillé est l'acétaminophène ou paracétamol (Tylénol®).
Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ? En cas de contracture musculaire, il faut utiliser un myorelaxant, par exemple Atepadene, qui se présente sous la forme de gélules contenant de l'ATP (Adénosine Triphosphate).