« Il faut arriver à trouver un équilibre. D'un côté, parvenir à se changer les idées et de l'autre, rester seul avec soi-même, pour prendre du temps pour penser à soi et aussi à son ex ». Régulièrement, faites un point : « Où est-ce que j'en suis quand je pense à lui/elle ? », « Comment est-ce que je me sens ? »...
D'après Archibald Dardenne, le plus difficile à accepter dans la rupture, c'est le manque d'explication: ne pas savoir pourquoi l'autre ne veut plus de vous. « Quand je romps, j'essaie d'éviter de faire ce que je n'ai pas aimé que l'on me fasse, confie le jeune homme.
Se poser les bonnes questions pour accepter une rupture amoureuse. Accepter la séparation demande de se poser les bonnes questions. Les réponses vous aiguilleront vers la vérité, vers la réalité, et vous comprendrez mieux pourquoi vous en êtes arrivés là. Comprendre permet bien évidemment d'accepter.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Passé cette envie, l'étape clé qui va non seulement te faire relativiser ta rupture amoureuse, mais aussi te faire avancer dans la bonne direction, c'est de comprendre pourquoi tu était tant attaché à ton ex et pourquoi tu n'arrives pas à accepter sa décision et à vivre sans lui ou elle.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Chacun fait son deuil à son rythme et à sa façon.
"Les références internationales mettent en avant une période de 12 mois pour faire un deuil dit réussi pour un adulte et de 6 mois pour un enfant car l'enfant a généralement une plus grande capacité de résilience.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Pour se sentir mieux après une rupture, toute votre attention doit se porter sur une personne qui en vaut vraiment la peine : VOUS. Vous aurez tout le loisir d'analyser objectivement la situation plus tard. Quand vous aurez réalisé que vous n'avez pas besoin de votre ex pour avancer dans votre vie.
Si les envies sont radicalement différentes, l'autre peut prendre peur et vous quitter. Il y a plein de raisons dans une relation pour qu'apparaisse un manque de confiance en l'autre. L'un peut mal agir et briser la confiance, dire un tas de mensonges ou tromper son partenaire.
Pourquoi se séparer alors qu'on s'aime ? Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu'on s'aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun. Toutefois, cela s'arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement.
Écrivez une lettre à l'être aimé. Ensuite, laissez-la partir pour montrer que vous avez fait le choix de le laisser partir. Certaines personnes trouvent qu'il existe une certaine catharsis dans le fait de bruler la lettre, ce qui signifie que vous y mettez une fin définitive.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
En effet, dans la succession des jours et des semaines, généralement au bout de trois mois et plus, une femme peut finir par regretter la rupture lorsqu'elle revient sans cesse devant la scène des aventures amoureuses sans rencontrer l'homme idéal, celui-là qui pourra valablement substituer son ex.
Il est possible de se sentir comme vidé, dépassé par la situation et presque déconnecté des réalités. Le cerveau peut notamment sécréter des substances analgésiques pour atténuer la douleur, comme après un accident ou une blessure.
Il faut accepter ses propres réactions, ses cris, ses pleurs, son désespoir, sa tristesse, ses craintes et ses angoisses, bref accepter de laisser souffrir son corps et le laisser s'exprimer".
Cela dépend bien évidemment de chaque personne. Certains sont contre cette idée, d'autres pensent qu'il est possible de retrouver ses sentiments. Et nous sommes plutôt d'accord avec ces derniers ! Beaucoup de témoignages nous prouvent qu'il est en effet possible de retrouver ses sentiments.
Un homme amoureux revient dans la plupart des cas. Si votre ex revient et que vous vous posez la question fatidique : mon ex revient, que faire ? Rassurez-vous : plus vous serez spontanée, plus vous aurez de chances de le récupérer sereinement.