Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leur longueur varie de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Cette capacité de charge est notifiée sur les documents accompagnant l'accessoire. En pratique, cette charge s'étale généralement entre 50 et 100 kg, pour une voiture particulière et jusqu'200 kg pour certains véhicules utilitaires.
L'arrimage par amarrage fait appel à des sangles ou des chaînes qui plaquent le chargement contre le plancher (par exemple une sangle avec tendeur à cliquet) et augmentent ainsi le frottement. Deux sangles au minimum doivent être tendues sur la marchandise.
Idéalement pensez à verrouiller l'ensemble à l'aide d'une chaine de sécurité sans toutefois gêner le mouvement de la tête d'attache. Remontez ensuite la roue jockey en faisant attention à ce qu'elle ne vienne pas gêner le système de freinage. On finira par brancher le faisceau électrique.
Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.
Pour charger un coffre de toit, mieux vaut respecter un principe strict : placez 50% des bagages entre les barres de toit, puis 25% à l'avant, et 25% à l'arrière. Ne chargez jamais d'objets trop lourds dans votre coffre de toit.
Quelques dimensions à respecter
Ainsi, en matière de hauteur, sachez qu'un véhicule ne doit pas dépasser les 4 mètres, chargement compris. S'il s'agit d'un cycle non motorisé, la hauteur maximale autorisée est de 2,50 m, chargement compris. Au niveau de la largeur, là aussi, la loi est sévère.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
La capacité de portage des barres de toit
Généralement, des barres de toit sont capables de supporter un poids d'environ 75 kg (selon le modèle). Il est possible de transporter jusqu'à 100 kg sur certaines barres de toit.
Comment installer ce sac de toit sans les barres de toit: Une fois le sac déplié sur le toit de la voiture (fermeture éclaire vers le coffre) et rempli avec les bagages, il faut enclencher les clips sur les côtés et serrer les sangles pour que le sac serre bien les bagages et qu'elles ne flottent pas pendant le voyage.
La galerie de toit est un équipement qui vous permet de supporter une charge pouvant aller jusqu'à 300 kg mais en moyenne, elle sera de 50 à 100 kg sur une voiture particulière et de 200 kg sur une voiture utilitaire. Toutefois, ce poids peut varier en fonction du modèle de voiture.
Pour les porte-skis qui se placent sur le toit, que ce soit avec des barres de toit ou sans cet accessoire, il faudra placer les skis avec la pointe relevée à l'arrière du véhicule. En procédant de cette manière, c'est l'assurance de limiter la surconsommation d'essence.
A l'intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses potentiellement dangereux dans les virages et les freinages. Veillez à bien refermer votre coffre à clé.
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
Dans les coffres de toits souples, on peut ranger les vêtements et les chaussures, les jouets des enfants, des sacs à dos, des livres. Compte tenu de sa souplesse, il est déconseillé d'y ranger des objets qui pourraient s'abîmer de l'intérieur.
Fixez fermement les barres sur le toit de votre voiture en faisant passer les sangles à l'intérieur de l'habitacle. Placez les planches de surf à transporter sur les barres de toit, puis passez la sangle de fixation restante autour des planches de surf et fixez-la fermement.
Pour les installer, il faut mettre la base en mousse sur le toit de la voiture. Ensuite centrez la pour une question d'équilibre. Il faut passer la sangle dans la voiture et la serrer le plus fort possible. Positionnez vos planches sur la base en mousse et fixez-les avec la sangle prévue à cet effet.
Avec un permis B standard, vous pourrez transporter sans problème une sterre de bois avec une remorque de 750 Kg. Pour le transport de deux sterres vous devez vérifier la compatibilité d'une remorque 1300 Kg avec le PTAC (poid total en charge charge) et le PTRA (poids total tractable) de votre véhicule.
Aussi nommée sangle à cliquet, la sangle d'arrimage est usuellement dotée d'un tendeur à crochet. Il est formé par une poignée à cliquet, laquelle est reliée à une roue crantée. Ainsi, l'utilisateur peut enrouler sans effort la sangle autour de l'axe de son choix.
Qu'est-ce qu'un arrimage ? Un arrimage est le positionnement et la fixation le plus judicieux possible des charges (colis, palettes…) contre le plateau ou les parois du véhicule par tous les moyens appropriés.
Avantages d'un arrimage professionnel des charges
Un arrimage de qualité protège non seulement les occupants du véhicule, mais aussi la marchandise transportée. Les dépenses liées à l'endommagement du matériel mal arrimé sont réduites à un minimum.