La règle d'or est de placer le centre de votre déco murale entre 145 et 155 cm au-dessus du sol. Cependant, cette règle peut être ajustée en fonction d'autres facteurs, comme les meubles et la hauteur de plafond.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Si la déco que vous souhaitez accrocher sur vos murs n'est pas trop lourde, vous pouvez vous servir d'un ruban adhésif double face. Veillez à disposer ce ruban à la fois sur les bords de votre élément de déco à positionner, et en son centre, pour assurer le meilleur maintien possible du ruban adhésif.
Déco : toutes nos idées pour des murs originaux
Le masking tape : le ruban adhésif est idéal pour décorer les murs sans les abîmer. On peut alors créer des cadres ou faire des dessins facilement. Le macramé : particulièrement bohème, on adore les suspensions en macramé qui viennent habiller les murs.
Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure. Choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants. Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.
Le scellement chimique
Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.
Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.
Pour la hauteur, les cadres sont à positionner à 1,60 m afin qu'ils puissent apparaître au niveau des yeux. Quand le mur de cadres est placé au-dessus d'un mobilier, il est important de veiller à laisser un minimum de marge. Par exemple, l'ensemble des cadres ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur d'un canapé.
Le miroir peut être tout simplement maintenu par une vis ou un crochet installés dans une cheville. Si votre miroir n'a pas de cadre et n'est pas très lourd, vous pouvez utiliser des pattes à glace.
Première alternative au mastic colle, le ruban adhésif double face peut s'avérer pratique pour fixer un miroir sans percer un mur. Attention cependant à réserver cette solution aux miroirs de petite taille, sous peine d'arrachement.
Les crochets adhésifs : fonctionnant sur le même principe que des crochets classiques mais sans laisser de trace sur les murs, les crochets adhésifs permettent de recouvrir un mur sans peindre en installant, par exemple, des tentures et tissages muraux.
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
L'adhésif double-face est très pratique, car il permet de fixer au mur de nombreuses décorations sans faire de trou. Sans avoir besoin de percer un mur, vous accrochez un cadre ou un miroir en quelques instants. Il est à réserver aux miroirs de petite ou moyenne taille qui ne sont pas trop lourds.
À noter : la section au-dessous du tasseau est appelée liteau et au-dessus chevron. Comme tout bois, les tasseaux peuvent être issus de production raisonnée pour la gestion durable des forêts (label FSC et PEFC).
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Le scotch double-face va permettre d'adhérer au mur instantanément sans avoir à tenir les tasseaux le temps que la colle prenne. Préparez le reste des tasseaux au fur et à mesure de la pose. 4-Fixez votre 1er tasseau à l'aide du niveau, en le calant sur vos repères.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.