Vivre en conscience de soi, c'est accepter d'être responsable de sa vie mais également de tout ce qui nous arrive. C'est être à l'écoute de la vie à travers nos 5 sens. C'est rayonner sa lumière intérieure en maîtrisant ses angoisses, ses blessures et ses croyances limitantes.
Focalisez-vous sur la tâche à accomplir et chassez les distractions intérieures et extérieures au fur et à mesure qu'elles se présentent. De cette manière, la pleine conscience permet d'accroître l'efficacité, de réduire les erreurs et même de donner libre cours à la créativité.
Accepter ses émotions, oser les ressentir et savoir les nommer, permet d'en prendre le contrôle par la pensée consciente et volontaire. En conclusion, l'émotion est le radar qui fait prendre conscience d'un événement bien plus que la simple pensée rationnelle.
La conscience de soi ne suppose pas une connaissance de soi. Être conscient de faire quelque chose n'implique pas nécessairement de savoir pourquoi on le fait. Connaissance suppose non pas seulement un constat de fait mais un savoir suffisant pour donner une explication totale.
Dès 18 mois, l'enfant développe en effet une conscience de soi en concert avec celle d'autrui. Ce développement est l'expression d'une coconscience de soi où l'enfant devient conscient de lui-même dans sa dépendance aux autres, de même qu'en fonction et au travers du regard d'autrui.
Réceptifs au monde qui les entoure, les bébés feraient ainsi de nombreux apprentissages au cours de leur première année de vie. La conscience de soi surviendrait toutefois un peu plus tard, vers 18 mois.
Vous développez une plus grande confiance en vous et une meilleure acceptation de vous-même. Avec une meilleure connaissance de vous-même et une capacité à analyser vos pensées et comportements sans jugement, vous êtes mieux équipé(e) pour gérer des nouvelles situations et prendre des décisions plus sensées.
La conscience serait limitée au seul sous-ensemble des informations qui auraient été attendues, observées. Au mieux, les informations non attendues seraient des représentations fragmentaires des informations originales.
La connaissance de soi est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences.
Pour savoir de science certaine qu'un être est conscient, il faudrait pénétrer en lui, coïncider avec lui, être lui. Je vous défie de prouver, par expérience ou par raisonnement, que moi, qui vous parle en ce moment, je sois un être conscient.
Une efficacité prouvée sur la durée
« La pleine conscience consiste à apprendre à maintenir son attention sur le moment présent et à la rediriger quand elle s'échappe. Or, l'attention est comparable à un muscle, affirme Estelle Fall. Plus on médite, plus on médite bien et longtemps. »
Pour justement que la conscience de soi soit une maitrise, il faudrait qu'elle soit une force, or cela ne semble pas être le cas. La véritable force est en réalité notre volonté de nous maitriser, à ne pas céder aux désirs et aux pulsions qui à nouveau, nous entraineraient dans l'inconscient.
La conscience permet à l'homme de répondre de ce qu'il est. Ceci l'élève au-dessus de l'animal. Mais ce phénomène est aussi ce qui le sépare de l'immédiateté et de l'innocence de l'instant. La conscience est donc synonyme de dignité, elle est ce qui permet à l'homme de penser le monde et de se penser lui-même.
Se connaître c'est donc un peu se construire : il y a une réflexion sur soi, et non un simple constat. C'est un travail, créatif, puisque je m'y construis. En effet en réfléchissant à qui je suis, je crée celui que je suis, car je cesse de subir mon être pour le choisir : je deviens conscient de moi même.
À cette catégorie de phénomènes appartiennent les actes manqués (oublis, lapsus, maladresses, méprises, et généralement toutes les conduites échouant de façon incompréhensible), les rêves et les symptômes névrotiques.
Il a identifié la conscience de soi comme étant constituée d'une conscience émotionnelle, d'une auto-évaluation précise et de la confiance en soi. En d'autres termes, il s'agit de connaître vos émotions, vos forces et vos faiblesses personnelles et d'avoir un sens aigu de votre propre valeur.
Comprendre le lien entre la conscience et la connaissance de soi. La conscience permet la connaissance de soi car elle est certitude. Cependant, cette connaissance est subjective et conditionnée.
Dès l'âge de 18 mois, il développe donc une conscience de soi liée à celle d'autrui. C'est le début de la collaboration et de l'apprentissage avec autrui, en d'autres termes des aptitudes à l'enseignement. Ainsi, il y aurait des âges clés dans le développement de la conscience de soi.