Comment obtenir un code-barres ? En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l'organisme de référence. La procédure s'effectuera en trois temps.
Pour obtenir votre code de fabricant, vous devez adhérer à GS1 selon un barème qui dépend de votre chiffre d'affaires. GS1 est un organisme paritaire qui établit les standards des codes-barres dans le monde (EAN13 mais aussi de nombreux autres types de code-barre comme les QR code).
Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
Comment obtenir un code-barres ? En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l'organisme de référence. La procédure s'effectuera en trois temps.
A quoi sert un code-barres ? Le code GTIN traduit en code-barres sert avant tout à identifier un produit en circulation dans l'économie. Grâce à cette codification unique, il est possible de tout connaître d'un produit : sa composition, son pays d'origine, son fabricant, …
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
Scanner un code-barre
Téléchargez Barcode Scanner sur votre Android. Lancez l'application. Positionnez l'appareil photo de votre smartphone et faites glisser la ligne horizontale de lecture du haut vers le bas.
Tout d'abord, vous devez suivre le lien http://www.free-barcode-font.com/ pour télécharger la police de code-barres sur votre ordinateur. 2. Ensuite, un fichier compressé de la police de code-barres est téléchargé. Veuillez décompresser le fichier et double-cliquez sur le fichier TTF fre3of9x pour l'ouvrir.
Lecteur de code-barres.
Barcode Scanner est une application gratuite pour Android qui permet de scanner tout type de code-barres pour trouver des informations sur les produits. Vous pourrez en particulier notamment scanner les code-barres QR et télécharger directement des logiciels pour votre téléphone ou tablette Android.
GS1 est l'unique organisation mondiale qui maintient le système de codification international et vous permet d'obtenir vos codes GTIN/EAN.
Le processus de codification des marchandises consiste à identifier les produits sans équivoque par un code ou un signe. Ce code est associé à une étiquette apposée au produit qui permettra d'y accéder de façon électronique.
La qualité d'un code barre est mesurée à l'aide de lettres allant de A (qualité optimale) à F (code barre illisible).
Sur votre téléphone ou tablette Android compatible, ouvrez l'application Appareil photo intégrée. Dirigez l'appareil photo vers le code QR. Appuyez sur la bannière qui s'affiche sur votre téléphone ou tablette Android. Suivez les instructions à l'écran pour finaliser la connexion.
Il s'agit d'un code à 13 chiffres représentées par une série de chiffres sous des barres noires, lisible par un lecteur optique, permettant d'identifier la nature du produit ainsi que sa provenance (mais pas le prix).
Pour convertir du texte en code-barres :
Sélectionnez le texte à l'aide de l'outil de sélection ou d'un outil Texte. Dans le menu Texte, pointez sur Code barres et sélectionnez Code barres 39, Code barres 39 étendu ou Code barres 128.
Par rapport à la RFID, le code à barres présente des inconvénients majeurs : leur résistance/durée de vie, ils ne peuvent être lus qu'au contact d'un lecteur, un stockage d'informations restreint.
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, unités logistiques, lieux et entités tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente.