Les activités qui stimulent le cerveau telles que les puzzles ou le dessin de mémoire peuvent augmenter la concentration et renforcer les compétences en résolution de problèmes. Pour les penseurs visuels, dessiner des objets ou des paysages inconnus encourage la créativité et stimule les processus de pensée abstraite.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
Concrètement, pour aider votre cerveau à libérer sa créativité vous pouvez prendre de quoi noter, puis écrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, c'est une façon d'extérioriser vos pensées et de les concrétiser.
L'esprit créatif est passionné et objectif
Les personnes créatives ne se contentent pas d'apprécier leur travail – elles aiment passionnément ce qu'elles font. Mais le simple fait d'être passionné par quelque chose ne conduit pas nécessairement à un travail de qualité.
Il y a deux grandes méthodes pour accroître et entretenir sa créativité. D'une part, on peut enrichir l'ouverture d'esprit, en faisant des exercices de flexibilité mentale, et surtout en s'entraînant à chercher beaucoup d'idées. D'autre part, on peut s'intéresser au processus qui permet l'accomplissement d'une tâche.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Faire un brainstorming
Les sessions de brainstorming peuvent contribuer à générer des idées. Elles peuvent être particulièrement efficaces si vous avez une grande équipe, car vous serez en mesure de générer davantage d'idées.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
Elle commence tôt dans l'enfance – de façon exemplaire avec les jeux qui sont à la base du « faire semblant » – et se continue chez l'adulte avec les rêveries, les fantasmes, les créations, les projets. Elle s'exerce de façon différente selon les cultures.
l'artiste est une personne qui trouve sa joie de vivre dans la créativité l'artiste met du beau dans le monde. l'artiste se sert de son art pour exprimer ses convictions profondes et s'engager. l'artiste, c'est toute personne qui choisit l'art comme vecteur de son expression singulière et authentique.
Ils sont à la recherche de nouvelles expériences : Les personnes créatives adorent s'exposer à de nouvelles expériences ou sensations et à de nouveaux états d'esprit – et cette ouverture est un indicateur important de la production créatrice : la curiosité intellectuelle, la recherche du frisson, l'ouverture aux ...
Tout processus créatif est une danse entre l'intérieur et l'extérieur, l'inconscient et le conscient, le rêve et l'action, la folie et la méthode, la réflexion solitaire et la collaboration active. Les psychologues le décrivent en termes simples : inspiration (trouver des idées) et génération (concrétiser les idées).
La créativité est attribuée à des processus cognitifs, l'environnement social et la personnalité. Elle est associée au génie.